Le roi Philippe taxé à hauteur de 700.000 euros
Le kern s’est mis d’accord sur le montant de la Liste civile attribuée au roi Philippe. Elle sera soumise à la TVA et aux accises.
Ce montant sera de 11,55 millions d’euros, soit le même montant qui était octroyé au roi Albert. Mais à la différence d’Albert II, le roi Philippe devra s’acquitter de la TVA et des accises.
Le kern estime qu’avec le paiement de la TVA et des accises, la Liste civile du roi Philippe sera de facto rabotée de 7 à 8 % par rapport à celle de son père, soit un montant d’environ 700.000 euros par an.
La dotation qui sera accordée au roi Albert n’a par contre pas encore été définie.
Pour rappel, la Liste civile intègre l’entièreté des moyens que le pays met à disposition du chef de l’Etat pour lui permettre d’exercer sa fonction. Elle est fixée pour tout le règne et ne peut être modifiée par le Parlement. Elle est en revanche indexée.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Amusant Des petits comiques ont supprimé mon message, sans doute pour pouvoir faire passer leur feinte indignation sur le taux présumé faible de taxation. Je répète donc que, puisque 80% de la liste civile est consacrée aux salaires du personnel, un montant de taxe sur la valeur ajoutée et d'accises de 700.000 Euros sur les 2 à 3 millions qui sont consacrés aux dépenses est parfaitement normal.
17. GuyGuy : s'ils sont comme nous tous, j'aimerais savoir ce qui leur donne droit à un taux moyen d'imposition de ... 6,36% !!! parce que moi aussi je veux bien avoir le meme taux, ne fut-ce qu'avec mon salaire....
Grand temps!! Que cette famille d'assistés paie la TVA et accises comme tout le monde, car ils sont comme vous et moi finalement...des Belges, donc ils paient!!. qu'ils redescendent de leur nuage. Et pourquoi pas recycler les tenues Mathilde!!!! il n'y à pas de honte à remettre deux fois la même toilette. Belle journée à tous
On taxe bien les petits vieux et leurs pensions en Belgique a des taux usuriers, Bref. taxer des revenus de remplacement, ça c'est du sociaaaaaaaaal !













Pq faire simple quand on peut faire compliqué ? Le roi est payé par l'état, le roi va ensuite payer des taxes à l'état, qui va ensuite payer le roi, qui ... Y a pas une boucle là dedans ? Ce serait pas plus simple de simplement diminuer la dotation royal plutot que d'instaurer des taxes ?