Liste civile du Roi: la N-VA salue un «compromis à la belge», en français dans le texte

Avec Belga
Mis en ligne

Le futur roi Philippe devra s’acquitter de la TVA et des accises, soit 700.000 euros par an sur les 11,5 millions d’euros annuel dont il jouira. Le député N-VA Théo Francken juge ce « compromis à la belge » positif, mais il regrette que le gouvernement ne soit pas allé plus loin.

Le député de la N-VA Theo Francken a accueilli favorablement la décision de voir le futur Roi Philippe soumis à certaines taxes, même si l’accord intervenu en Comité restreint au sujet de la prochaine Liste civile est, selon lui, le fruit d’un « compromis à la belge », en français dans le texte.

Le Comité restreint a en effet arrêté lundi soir les principaux paramètres de la Liste civile, à savoir les moyens de fonctionnement mis à disposition du chef de l’Etat. Le Roi Philippe jouira de 11,5 millions d’euros, autant que le Roi Albert II, mais à la différence de ce dernier, il devra s’acquitter de la TVA et des accises, ce qui entraînera une diminution de moyens de quelque 700.000 euros.

Une décision jugée positive par Theo Francken, en ce qu’elle mettra fin à la « pompe défiscalisée » et au « diesel rouge » à Laeken. Mais le député N-VA voit aussi une « occasion manquée », celle de rendre le futur Roi contribuable à l’impôt des personnes physiques (IPP) et au versement de cotisations sociales. Par ailleurs, regrette-t-il, la Régie des bâtiments, et donc le contribuable, continuera à payer les factures d’énergie du Palais.

Theo Francken est également d’avis que le moment était venu d’apporter plus de transparence. A côté de la Liste civile, on trouve encore toute une série d’autres coûts, a-t-il rappelé. Au total, on arrive, selon lui, à un montant atteignant 30 millions d’euros, compte tenu des frais en sécurité, du yacht du Roi Albert II, des factures d’énergie, etc.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

25. Mon canard dit le 10/07/2013, 07:12

"compromis à la belge"Surtout que "les belges" (les vrais belges, dit "belgicains") n ont absolument RIEN à voir avec ce compromis. Tout au plus il s agit d un compris "wallon-flamant" (ou inversement, dirais je pour ne vexer personne) mais qui n a certainement rien de "belge". "L exactitude est la politesse des Rois", dit-on, cher LESOIR....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
24. clem dit le 09/07/2013, 23:25

compromis à la belge?... minable compromis de boutiquier de bas étage.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
23. VHB dit le 09/07/2013, 16:05

La N-VA a été le bâton derrière la porte pour obliger le gouvernement à prendre un minimum de décisions contre la maison royale. Comme quoi il ne faut toujours avoir un post bien payé pour peser. Il suffit de crier sur le côté et avoir le support de la majorité du peuple.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
22. iznogoud dit le 09/07/2013, 12:51

Compromis? Aucune loi permettait de ne pas payer la TVA.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
21. F...ThemAll dit le 09/07/2013, 11:50

@Frank2000 je me permets de vous expliquer que le taux de 21% est LE taux majoritaire. Les autres taux sont des taux exceptionnels qui ne représentent qu'une minorité. Quand à mon pseudo, il exprime mon raz le bol incommensurable sur les polichinels dun gouvernement qui ne font que me pomper mon fric (gagne après un dur labeur et une longue formation) pour satisfaire leur égo, avec des résultats que l'on connait !!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 5
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !