Transferts Nord-Sud: «La N-VA joue avec les chiffres», accuse le CD&V
Le CD&V critique les récents calculs opérés par la N-VA pour mesurer les transferts de la Flandre vers la Wallonie et Bruxelles.
Selon la N-VA, ces transferts atteignent 8 milliards d’euros. Mais pour le chef de groupe CD&V au Parlement flamand, Koen Van den Heuvel, dans une interview au Standaard, la N-VA « joue avec les chiffres ». L’élu chrétien-démocrate appelle l’administration flamande à objectiver la situation.
Selon la N-VA, qui a sorti, à grand renfort de publicité, des chiffres sur base de la « méthode Vives », du nom de ce cercle nationaliste logé à la KUL, 8 milliards d’euros filent chaque année de Flandre vers la Wallonie et Bruxelles, sans effet retour. La N-VA s’est attirée, ce faisant, les foudres de nombreux autres partis.
Le CD&V veut une nouvelle étude
Pour le chef de groupe CD&V au Parlement flamand, les chiffres avancés par le parti nationaliste « sont loin d’être fiables ». Koen Van den Heuvel reproche à la N-VA d’avoir « écrit un pamphlet politique plutôt qu’une étude objective ». Il critique notamment le fait que les nationalistes prennent en compte des chiffres absolus et non des chiffres relatifs. « Proportionnellement au PIB, on constate nettement une tendance à la baisse : de 3 % en 1975 à 1,5 % en 2010 », indique-t-il.
« La N-VA donne par ailleurs le sentiment que la solidarité flamande est énorme, alors que selon la Banque nationale, les transferts entre régions, pris dans une perspective européenne, sont relativement limités », dit encore le député CD&V. Koen Van den Heuvel appelle dès lors le gouvernement flamand à commander une nouvelle étude objective sur les transferts, « de manière à ce qu’on cesse tout état des lieux délibérément erroné ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions [Rififi dans les polders] Ca fait du bien de voir que les nationalistes un peu racistes et quand même réactionnaires à tendance socio-chrétienne tapent sur les doigts des ultra-séparatistes coloniaux très racistes très réactionnaires à tendance franchement ultralibérale-je-rate-tout-par-bêtise-profonde-et-par-dogme. Ainsi les frères CD&V et NVA se chamaillent sur des détails insignifiants (une fois de plus), en faisant du rififi dans les polders. C'est beau à voir. Le spectre de l'extrême-droite en Flandre est suffisamment varié pour qu'on y assiste à de petites querelles de chiffres et à de grandes offusquations. Au moins, chez les francophones, de telles querelles minables sont initiées par le MR contre le PS (de droite). Le spectre est un peu plus large. Aaaah la politique. C'est gai, non? Les chamailleries gamines et tout ça. Ca profite aux vacanciers. Ca distrait. Evidemment à la rentrée le salaire aura diminué, et l'école sera fermée, mais bon. Faut squ'y faut!
girouette toujours ces méssages populistes, à part baisser leur pantalons, et changer le nom des établissements et calculer des transferts de plus en plus important et occuper la scène médiatique de manière inintérompue je ne vois pas ce qu'il sont capable de faire...








Une étude de la BNB (Banque Nationale de Belgique) a clairement démontre que la Belgique est l'un des pays de l'Union Européenne dans lequel limportance relative des transferts interrégionaux est la plus faible. La Flandre (qui se croit si généreuse) n'est que 10ème sur les 12 pays analysés ! Mieux encore, si on regarde les transferts par les pensions, TOUT part vers la seule Flandre !