Di Rupo: «Je suis optimiste pour l’avenir de la Belgique»

Véronique Lamquin et Maïlys Charlier
Mis en ligne

Les huit partis signataires de l’accord institutionnel se sont accordés sur la 6e réforme de l’État. Pour le Premier ministre, cette réforme « renforce le rôle et la responsabilité des Régions et des Communautés ».

  • 
©Pablo Garrigos (St.) - Le Soir
    ©Pablo Garrigos (St.) - Le Soir
  • 
©Belga
    ©Belga

Le Comité de mise en œuvre des réformes institutionnelles a conclu ce mardi soir un accord sur l’ensemble des textes juridiques relatifs à la deuxième partie de la 6e réforme de l’État. Une réforme qui rendra la Belgique « plus moderne » et l’Etat fédéral « plus efficace », selon le Premier ministre.

« Les huit partis qui représentent deux tiers des voix à la Chambre ont osé prendre leurs responsabilités », a commenté Elio Di Rupo lors d’une conférence de presse.« Avec cette réforme de l’Etat, nous pourrons vivre de manière plus harmonieuse dans un Etat plus moderne. Nous pouvons être optimistes pour l’avenir du pays », a-t-il ajouté.

« Cette réforme renforce le rôle et la responsabilité des Régions et des Communautés. Tout le travail que nous avons accompli permettra le fonctionnement plus efficace des institutions de notre pays », a expliqué le Premier ministre. «  Les Régions et les Communautés recevront des compétences nouvelles de l’Etat fédéral pour un montant global de 20 milliards d’euros. »

Un peu plus tôt, le Premier ministre, les deux secrétaires d’État en charge des Réformes institutionnelles et les représentants des huit partis signataires de l’accord ont définitivement adopté le texte de la future loi spéciale de financement et, surtout, réglé les derniers détails. Résumé des derniers accords.

Entrée en vigueur. La sixième réforme de l’État entrera en vigueur au premier juillet 2014, au lendemain du scrutin, donc. Un beau trophée pour les partis signataires de l’accord, singulièrement au nord du pays. Un groupe de travail étudiera les difficultés éventuelles liées à une entrée en vigueur en milieu d’année.

Répartition de l’effort 2014. C’était le gros morceau. Selon nos informations, un accord est intervenu sur la répartition entre le fédéral et les entités fédérées. Le fédéral (entité I) s’engage à réaliser 2,8 milliards d’économies : il en a déjà trouvé 2,4 fin juin, il devra dégager 400 millions supplémentaires à la rentrée. Avec cet effort, l’entité I respecte son engagement européen : un déficit de 2,25 % du PIB l’an prochain. L’entité II (Régions, pouvoirs locaux) s’engage quant à elle à boucler l’exercice avec un surplus de 0,1 % du PIB, soit un boni de 400 millions. S’y ajoutera une contribution spéciale (qui vaut pour les différends en cours, compétences usurpées et autres litiges entre niveaux de pouvoir) de 250 millions. Selon certaines sources, cela représenterait, pour l’ensemble de l’entité II, un effort de plus d’un milliard l’an prochain – seule la Flandre est à l’équilibre, les autres entités sont encore dans le rouge. Cette répartition entre État fédéral et entités fédérées doit toutefois encore être avalisée par le comité de concertation (qui réunit le Premier ministre et les ministres-présidents) programmé le 17 juillet prochain. Un accord sous réserve, donc.

Les négociateurs doivent encore régler une série de détails avant de boucler définitivement la réforme de l’État. Les textes de loi pourront alors être déposés au Parlement, qui les soumettra ensuite au conseil d’État. Au plus tard avant les vacances parlementaires.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

33. Ibrahima dit le 18/07/2013, 15:46

Ou bien il est inconscient et bête, ce que je ne crois pas. Ou bien c' est un fieffé menteur. Ou c' est la méthode Coué. De toute façon il continue de se foutre de nous et de nous ponctionner de plus en plus.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
32. Pumaloco dit le 15/07/2013, 17:43

SI ... Si Papillon est optimiste pour l'avenir de notre Pays, je tiens à vous informer qu'effectivement nous sommes dans la m.... et nous y serons jusqu'au cou après les élections, alors Anticipez !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
31. binchou061 dit le 10/07/2013, 11:52

La 6ème est la bonne On nous raconte la même chose à chaque réforme.... réussie et.... ça ne fait qu'empirer et radicaliser les flamingants de tous bords qui hurlent déjà que c'est à l'avantage des méchants, profiteurs, fainéants, gaspilleurs, incapables et bien sûr IMPÉRIALISTES francophones. Quelles conneries. Ça finira de toutes façon par tuer ce petit pays après 2014. Bien sûr, Chamberlain aussi était ravi de ses accords de Munich et tout le monde l'a accueilli en héros. On sait ce que ça donné. Pourvu que nous ne soyons pas dans le même train. Enfin ce 21 juillet, à la côte ..... D' Opale bien sûr. L'autre, c'est PLUS JAMAIS

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 11 non 9
30. Suze dit le 10/07/2013, 10:58

Ils ont passé énormément de temps à essayer quelque chose, ils sont contents. Bon. Mais il y a des chances que ça n'ait même pas le temps d'entrer en vigueur. Je viens de lire qu'un Japonais vient de mourir d'un cancer, lui lqi était aux 1° lignes: il disait:" dans les situations d'urgence, toujours imaginer le pire". est-ce que nos dirigeants prennent le temps d'envisager et préparer la fin de la Belgique? 11 mars 2011, 14H46: lorsque la terre tremble violemment, les employés de la centrale comprennent qu'un combat s'engage, mais aucun ne pense alors qu'il sera si terrible. M. Yoshida, lui, s'y prépare: "dans les situations d'urgence, toujours imaginer le pire...".

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 9
29. Didier Lagasse de Locht dit le 10/07/2013, 10:49

Comment se réjouir de plus de morcellement de la Belgique par la seule volonté des partis alors que JAMAIS les citoyens n'aient été consultés. Assister à ce déficit chronique de démocratie devrait tous nous indigner. Il s'agit ni plus ni moins d'une trahison des mandataires à leur prestation de serment. Mais les mots honneur, devoir et probité sont de nos jours tellement galvaudé que l'on peut mentir, tricher, piller, voler à la tête des états que cela indiffère tout le monde. Je suis fatigué d'assister au déclin accélérer de la Belgique, de l'Europe, de notre civilisation...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 13 non 10
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !