Réforme de l’Etat: l’intégralité du discours d’Elio Di Rupo
Ce mardi en début de soirée, le Premier ministre a annoncé que le Comité de mise en œuvre des réformes institutionnelles est parvenu à un accord sur la sixième réforme de l’Etat. Voici la déclaration d’Elio Di Rupo.
« Je suis heureux de vous annoncer que nous avons aujourd’hui un accord sur l’ensemble des textes juridiques qui mettent cette grande réforme de l’Etat en œuvre.
Cette réforme renforce le rôle et la responsabilité des Régions et des Communautés.
Tout le travail que nous avons accompli permettra le fonctionnement plus efficace des institutions de notre pays.
Demain, les Régions et les Communautés de notre pays auront encore plus d’autonomie. Elles deviendront compétentes pour des nouveaux pans de la politique d’emploi, pour les allocations familiales, pour une partie importante des soins de santé ou encore pour l’ensemble de la politique d’accueil des personnes âgées.
Les Régions et les Communautés recevront des compétences nouvelles de l’Etat fédéral pour un montant global de 20 milliards d’euros.
Leurs moyens propres passeront ainsi de 45 milliards d’euros à 65 milliards d’euros, soit une augmentation de plus de 40 %.
Vous le savez, nous avons également un accord sur la nouvelle loi spéciale de financement, qui organise les flux financiers entre les différents niveaux de pouvoir de notre pays.
Cette nouvelle loi permet à la Wallonie, à la Flandre et à Bruxelles de disposer de leurs propres moyens non seulement pour exercer de nouvelles compétences mais aussi pour poursuivre leur développement économique.
La loi spéciale de financement va renforcer de manière importante l’autonomie financière et fiscale des Régions.
L’autonomie fiscale portera sur quelques 12 milliards d’euros.
Pendant 19 mois, 8 formations politiques ont travaillé d’arrache-pied pour que notre accord politique devienne une réalité juridique.
Les prochaines étapes sont connues : demande d’avis au Conseil d’Etat, discussion et puis vote au Parlement à l’automne.
Je voudrais d’ores et déjà remercier chaleureusement les 8 présidents de parti et leurs représentants pour leur implication, leur détermination et leur respect de la parole donnée.
Tous ensemble, nous avons surmonté les difficultés pour conclure des bons accords, au bénéfice de tous les Belges, qu’ils soient Flamands, Wallons, Bruxellois ou germanophones.
Ils ont passé des milliers d’heures à discuter des textes. Ils sont les véritables artisans de cette 6ème réforme de l’Etat. Un tout grand merci à eux.
Cette 6ème réforme de l’Etat a un sens et une cohérence.
Belges, Flamands, Wallons, Bruxellois, germanophones, nous pourrons tous ensemble vivre de manière plus harmonieuse dans un Etat fédéral plus moderne et des Régions et des Communautés plus fortes.
Demain, la Belgique sera plus moderne.
Demain, l’Etat fédéral sera plus efficace.
Demain, les Régions et les Communautés pourront mener de nombreuses politiques plus proches des citoyens et tenant mieux compte de leurs besoins. »








