Egypte: «L’armée n’est pas une force politique»
Agnès Levallois, journaliste et politologue française, spécialiste du Moyen-Orient, a répondu à vos questions.
Croco : quelle est aujourd’hui la plus grande force politique en Egypte ? L’armée ?
Agnès Levallois : l’armée n’est pas une force politique, elle est une institution qui participe à la vie politique. La plus grande force politique et celle représentée par l’islam politique dans ses différentes composantes.
Sethenes : Pour vous la principale cause de la chute de Moubarak et de Morsi est-elle principalement politique ou économique ?
A.L. : la cause est principalement économique mais aussi sociale, les conditions de vie des Egyptiens se sont fortement dégradées ces derniers mois et l’absence de réponses apportées par le gouvernement Morsi a provoqué la réaction.
Croco : quelles influences extérieures doit-on prendre en compte dans cette crise ?
A.L. : je voudrais avant tout insister sur l’action du peuple égyptien avant de parler d’influences extérieures. Je ne pense pas que le Qatar ou l’Arabie aient eu une influence sur ce qui s’est passé, en revanche, l’un ou l’autre peut essayer de se « raccrocher » au mouvement en cours. Les Etats-Unis sont montrés du doigt par une partie des Egyptiens qui considèrent qu’ils ont soutenu le gouvernement Morsi, ils sont donc actuellement déstabilisés par l’évolution de la situation.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Je ne connais pas le statut de l'armée en Egypte... Mais lorsque j'étais à l'école militaire (au delà du serment formalisé) ils nous a clairement été expliqué que notre DEVOIR était la défense de la constitution et que si un gouvernement venait à violer celle-ci notre DEVOIR était de descendre dans la rue et de le démettre. L'armée est une force politique, un contre pouvoir contre un gouvernement illégitime. Et légitime ne veut pas dire élu à la majorité.
@1 je ne comprends pas le sens de votre post. Vous voulez dire qu'une religion doit gouverner un pays ? si oui = heresie
les religions doivent s'occuper des ames de leur fidèles mais dès qu'ils veulent s'occuper de la gestion d'un pays les prières ne suffisent plus...il faut laaisser le temps au temps de changer les mentalités...









Quand l Égypte deviendra un vraie pays laïc (interdiction de tout partis prônant les préceptes d une religion), beaucoup de problème disparaitrons et ils pourront enfin évoluer.