Une réforme de l’Etat «qui stabilise le pays» selon les partis francophones

Maïlys Charlier
Mis en ligne

Au PS et au Cdh, on se félicite de l’accord sur la sixième réforme de l’Etat. « Nous y sommes parvenus », s’est félicité Paul Magnette. Pour la N-VA, cette réforme signifie un coût de plus de 2 milliards d’euros à la Flandre.

  • 
©Belga
    ©Belga
  • 
©Belga
    ©Belga
  • 
©Belga
    ©Belga

Le Président du PS s’est félicité de l’accord sur la sixième réforme de l’Etat. « C’est un chantier d’ampleur qui changera profondément le visage de notre pays », a indiqué Paul Magnette. « Lors des élections de 2010, le PS avait promis de stabiliser le pays. Nous y sommes parvenus », a-t-il ajouté.

À Bruxelles aussi on se réjouit. La présidente de la Fédération bruxelloise du PS, Laurette Onkelinx, accueille cette réforme avec fierté et enthousiasme. «  Le juste financement de Bruxelles est désormais définitivement acquis ! C’est la concrétisation d’un long combat du PS qui permettra enfin à Bruxelles d’assumer son statut singulier de région-capitale et de s’attaquer aux défis qui l’attendent dans les prochaines années  », a-t-elle déclaré.

Pour Laurette Onkelinx, cette sixième réforme signe un « fédéralisme adulte qui respecte l’ensemble de ses entités et leurs spécificités ».

« Un travail complexe... »

Au Cdh, on se réjouit aussi de cet accord. Son président, Benoît Lutgen, se félicite de l’aboutissement de « presque deux années de travail complexe, subtil et exigeant ». « La stabilité du pays est plus que jamais nécessaire pour le bien-être de tous les Belges. Cet accord s’inscrit clairement dans cette dynamique », a estimé Benoît Lutgen.

Pour le président du Cdh, l’adoption de la révision de la loi de financement «  permet d’assurer une répartition équitable des moyens entre les différentes entités et d’augmenter l’autonomie des régions dans l’exercice et le financement de leurs compétences ».

« ...et vital »

Le travail accompli était «vital», a déclaré Marcel Cheron, le négociateur Ecolo. «Les Verts n’ont pas fui leurs responsabilités», a-t-il ajouté.

L’accord « redessine le paysage institutionnel de la Belgique », ont enchaîné les co-présidents d’Ecolo, Emily Hoyos et Olivier Deleuze. « Ces nouvelles compétences vont permettre aux entités fédérées de prendre en main des politiques très importantes dès le 1er juillet 2014 », ont déclaré les co-présidents d’Ecolo.

Le président du MR, Charles Michel, a mis en avant le «fédéralisme de coopération» que faisait advenir cet accord et la résolution des problèmes qui «empoisonnaient les relations entre le fédéral et les entités fédérées».

Un « cadeau bien cher », estime la N-VA

La N-VA a dénoncé les effets qu’aura la 6e réforme de l’Etat sur les Flamands. Selon des études invoquées par le parti nationaliste flamand, la révision de la loi spéciale de financement coûterait à la Flandre plus de deux milliards d’euros d’ici 2030.

«Il apparaît aujourd’hui que les entités fédérées ne recevront que 90 pc des moyens qui correspondent aux compétences transférées. Conclusion: à la veille du 11 juillet, les Flamands reçoivent la facture d’un cadeau de plus d’1,5 milliard d’euros, qui leur coûtera au minimum 3 milliards d’euros. Comme si les transferts de la Flandre vers la Wallonie n’étaient pas encore assez importants», a souligné le parti de Bart De Wever.

Les autres partis flamands se réjouissent

«Il y a des partis qui parlent et d’autres qui agissent», a souligné la présidente de l’Open Vld, Gwendolyn Rutten avant d’ajouter que cette réforme prépare la Belgique au XXIe siècle.

«Le parti a toujours eu l’étiquette du ‘pas assez flamand’, mais nous avons donné aujourd’hui plus de compétences à la Flandre», a poursuivi le sénateur sp.a Bert Anciaux.

«L’accord donne de l’autonomie aux Régions, apporte la stabilité au pays et veille à ce que le vieillissement de la population soit supportable», a observé le président du CD&V, Wouter Beke.

Selon le président de Groen, Wouter Van Besien, cet accord a « renforcé la solidarité entre les gens ». Il a également insisté sur le volet «renouveau politique» de la réforme qui prévoit un contrôle renforcé et indépendant du financement des partis politiques.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

12. individualiste dit le 10/07/2013, 14:49

Clairement, les 5 premières réformes de l Etat n avaient pas stabilisé le pays (au contraire). Ce que les flamands ont acquis devient non négociable et ce qu'ils ont cédé revient en exigences. Il y aura une pause en 2014 (le temps de digérer la sixième réforme) mais aux élections suivantes, ça va recommencer. Si vous avez des doutes, lisez les commentaires sur hln.be

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
11. personnenavraimentraison dit le 10/07/2013, 05:40

Et maintenant, vive la Belgique! Que les quelque onze millions de vrais Belges la protège de ses ennemis qui ne s'en cachent pas (NVA, VB, retour à la France, etc....) mais aussi de ceux qui se réjouissent lâchement de la présence des premiers par goût inavoué de la chienlit (voir certains posts sur ce forum).....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
10. Belle Gicle dit le 10/07/2013, 05:15

Bravo. C'est un très bon début pour la séparation. Une nouvelle victoire de la NVA et du PS devrait la concrétiser. Le meilleur est à venir.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
9. electron45 dit le 10/07/2013, 04:54

Le soir ce dit premier quotidien francophone et il n' est capable que d'avoir un site de m.. qui ne transcrit pas un texte en entier; Je suppose que la direction du Soir fait comme Di Rupo de l'autosatisfaction

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
8. electron45 dit le 10/07/2013, 04:47

L'autosatisfaction des politiciens est totalement éc

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !