Wathelet: «La Belgique va mieux fonctionner qu’avant»
La 6e réforme de l’État est bouclée. « Le gouvernement Di Rupo respecte les engagements qu’il avait pris », s’est félicité Melchior Wathelet, le secrétaire d’État aux réformes institutionnelles.
Melchior Wathelet, le secrétaire d’État aux réformes institutionnelles, était l’invité de la Première et de Bel RTL. Mardi soir, Elio Di Rupo et les huit présidents de partis ont bouclé la 6e réforme de l’État.
« Un accord All-in »
Pour Melchior Wathelet, la Belgique va mieux fonctionner qu’avant. « J’étais dans le précédent gouvernement dans lequel on parlait de sonnette d’alarme, de conflits d’intérêts. C’était à qui pouvait le mieux embêter l’autre communauté ou l’autre région. Ici en l’espace de deux années, on vient d’avoir un accord institutionnel maintenant transformé en plus 1.000 pages juridiques qui ont fait l’objet d’un accord entre huit partis qui représentent 2/3 du Parlement ».
« C’est un accord « All-in » », a expliqué M. Wathelet aux radios. « On met de côté tout ce qui nous ennuie en Belgique depuis des années (compétences usurpées, cotisations des pensions, etc.). On arrête de trouver les moyens de se quereller l’un l’autre. On met de côté tous les litiges qui sont encore pendants entre l’État fédéral, les Régions et les Communautés. On repart d’une page blanche. On vient avec des solutions pour les citoyens plutôt que de se quereller l’un l’autre »
« La plus grande réforme de l’État »
« En terme de montant et de financement, c’est la plus grande réforme de l’État de l’histoire », a déclaré le secrétaire d’État sur la Première. Pour rappel, les entités fédérées disposeront d’une plus grande autonomie et de compétences accrues. Le montant total des transferts atteint 20 milliards d’euros. Les moyens propres des Régions et Communautés passeront de 45 à 65 milliards d’euros, soit une augmentation de plus de 40 %. (Lire notre article).
« Ce sont aussi les textes juridiques qui ont été écrits les plus vite », a tenu à préciser Melchior Wathelet sur la Première.
« Chaque Région sera plus responsabilisée »
« Le contribuable en terme de cotisations pour la sécurité sociale restera belge. La sécu reste une compétence totalement fédérale. Sur la feuille d’impôt, il y aura une véritable fiscalité régionale, ce qui veut dire que chaque Région pourra décider de son taux d’impôt en fonction des recettes qu’il veut avoir. Chaque Région sera plus responsabilisée ». En gros, un quart de l’impôt sur les personnes physiques sera perçu par les entités fédérées.
« Tout ça, ce n’est pas grâce à la N-VA »
« Est-ce que cela va convaincre les électeurs de la N-VA ? », a demandé Bertrand Henne sur la Première. « Pour une partie non, il y en a qui sont fondamentalement indépendantistes. Par contre, je pense qu’au sein de la N-VA, il y a des gens qui se disent il y avait un gouvernement qui a pris un certain nombre d’engagements, eux, ils l’ont fait. Si demain la Flandre, la Wallonie, Bruxelles vont avoir ces nouvelles compétences, tout ça, ce n’est pas grâce à la N-VA. ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions @oufti: ça n'a rien à voir avec la nva. Le prof Hannes était PVV (Libéral).....
Super tout va aller mieux qu'avant (du temps de son papa) alors pourquoi ne pas avoir fait ça depuis 30 ans? Ils nous prennent pour des cons et ils ont raison vu qu'on vote pour eux. En tous les cas toujours autant de Ministres; ah oui! c'est vrai on va diminuer les dotations de la famille royale c'est là qu'il y avait un gros problème. mdr
La 6ème réforme de l état confirme que la Wallonie (le BW) restera la poubelle de la Flandre pour la nuisance aérienne de son aéroport flamand Zaventem. Être la poubelle de la Flandre via la piste de la torture 02, quelle humiliation. Comment M. Wathelet peut-il accepter cela. Il n a pas de fierté. Il n a même pas eu le courage de mettre le dossier Belgocontrol sur la table et d exiger le respect des derniers accords. Sans doute de peur d être mal vu des élus flamands.









Ah bon ? Va mieux fonctionner ? .... Avant, un handicapé VIPO wallon avait la gratuité des transports en commun partout. Maintenant, il devra les payer en flandre (par exemple, à la côte). Quant à l'handicapé VIPO flamand, il continuera à avoir la gratuité partout ! C'est un exemple parmi des dizaines d'autres. Belle réforme !