DSK évoque son arrestation à New York: «Un moment terrible» (vidéo)

P.LA. avec AFP
Mis en ligne

L’ex-patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn a livré, sur la chaîne CNN, son ressenti après l’affaire du Sofitel, il y a deux ans à New York, où il a été présenté, menotté, devant les caméras.

  • 
Dominique Strauss-Kahn. Capture d’écran de CNN
    Dominique Strauss-Kahn. Capture d’écran de CNN

Dominique Strauss-Kahn, arrêté par la police après avoir été accusé de viol, le 14 mai 2011, par une femme de chambre guinéenne de l’hôtel Sofitel de New York, a affirmé qu’il avait alors ressenti de la « colère », dans cette interview présentée par CNN comme la première en anglais de l’ancien patron du Fonds Monétaire International (FMI) depuis sa démission de l’institution financière.

« J’étais en colère, je ne comprenais pas ce qui se passait, je ne comprenais pas pourquoi j’étais là. Je comprenais juste qu’il se passait quelque chose que je ne comprenais pas  », a indiqué M. Strauss-Kahn en évoquant le moment, fréquent aux Etats-Unis, où une personne qui vient d’être arrêtée est présentée aux caméras et appareils photo des journalistes.

« C’est une chose terrible, vraiment. Le problème, c’est que c’est un moment où dans la société américaine et européenne, vous êtes supposés innocent, vous êtes supposés innocent jusqu’à ce que vous soyez jugés coupable », a ajouté M. Strauss-Kahn.

«  On vous montre à tout le monde comme si vous étiez un criminel, à un moment où personne ne sait si c’est vrai ou pas. Vous êtes peut-être un criminel, peut-être pas. La preuve vient après. Ce n’est pas juste de mettre les gens dans cette position devant le reste du monde quand on ne sait pas ce qu’ils ont fait », a-t-il poursuivi.

DSK qui avait dû démissionner après ces accusations de viol de son poste de directeur général du FMI, avait également dû renoncer à ses ambitions présidentielles en France pour le scrutin de 2012.

Les poursuites pénales avaient été ensuite abandonnées par le Parquet de New York, qui avait remis en cause la crédibilité de la femme de chambre, Nafissatou Diallo.

Un accord financier confidentiel, conclu en décembre dernier entre M. Strauss-Kahn et son accusatrice, a réglé l’affaire au civil.

« Le système bancaire en Europe est malade »

L’interview, dont l’extrait évoquant brièvement l’affaire du Sofitel a été publié mardi par CNN, sera diffusée mercredi dans sa totalité.

M. Strauss-Kahn y parle également de l’Europe et du système bancaire en Europe. «  Le système bancaire en Europe est malade, très malade bien plus que ce que les gens disent. Il doit être réellement nettoyé avant que la croissance ne revienne. La plupart des dirigeants sont incapables de prendre cette décision ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

6. Louise_2011 dit le 10/07/2013, 18:04

Il a vécu ce que n'importe qu'elle personne arrêtée par la police vit. Voulait-il un traitement spécial, pour sa majesté?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. Didier Lagasse de Locht dit le 10/07/2013, 13:50

"J'étais en colère, je ne comprenais pas ce qui se passait, je ne comprenais pas pourquoi j'étais là. Je comprenais juste qu'il se passait quelque chose que je ne comprenais pas" Il vient d'abuser d'une femme... mais et il a déjà oublié !!! J'en ai froid dans le dos d'imaginer que cet homme a failli diriger la France, 5me plus grande nation économique. Il faut impérativement repenser, revoir en profondeur notre mode de désignation de nos mandataires qui parviennent au sommet de l'état grâce à la puissance de l'argent.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
4. Rider dit le 10/07/2013, 12:05

Il n a en tete (parle pas du reste pour rester poli) que le c--, mais vient nous faire partager ce qu il pense du bancaire.... Parenthese et vu les manieres du gaillard, on voudrait bien etre une petite souris quand il fait ses manoeuvres d approche aupres d une "dame"... toujours demande si c est ce cote la de la "bete" qui avait plu a la Sinclair....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
3. individualiste dit le 10/07/2013, 12:01

Et le moment un peu avant son arrestation, ça allait? Ce n était pas trop terrible?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
2. salut2 dit le 10/07/2013, 10:42

hooo le pauvre chou ! c'est lui la victime pauvre monsieur riche. le gars est connu pour son rapport dominant au sexe faut arrêté là

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !