Les tarifs télécoms ont baissé de 20% en un an
Une étude comparative sur les différents tarifs télécoms en vigueur en Belgique démontre, selon Johan Vande Lanotte, une diminution moyenne d’environ 20 % en un an sur l’ensemble des tarifs mobiles. Pour mieux comparer, un site web a été lancé. Tous les chiffres.
À la demande du ministre de l’Economie Johan Vande Lanotte, l’IBPT, l’Organisme officiel régulateur des services postaux et des télécommunications en Belgique, a réalisé une étude comparative sur les différents tarifs télécoms en vigueur en Belgique. Quatre catégories de profils y sont reprises : téléphonie mobile, fixe, internet et le triple play (internet-téléphone-télévision). Selon le ministre, on constate une diminution moyenne d’environ 20 % en un an sur l’ensemble des tarifs mobiles.
« La concurrence joue, les prix des télécommunications baissent, surtout dans la téléphonie mobile », constate l’IBPT. Par ailleurs, l’arrivée d’un troisième acteur sur le triple play (Snow) est saluée par l’IBPT. Il amène une nouvelle concurrence et une baisse des prix encore timide, mais déjà observable.
« Comparez ! »
En conclusion, le ministre invite le consommateur à comparer sa facture télécom avec les tarifs repris aussi bien par son opérateur qu’auprès de la concurrence, car la différence entre les prix les plus élevés et les prix les plus bas est très importante : « Certains produits sont même 2 à 3 fois plus chers que les produits les moins chers sur le marché ». « Une économie substantielle de 20, 50 à 70 % peut être réalisée », selon lui.
L’IBPT a lancé un site pour y voir plus clair, www.meilleurtarif.be, qui donne un aperçu de la situation du marché à la date du 3 juin 2013. Il permet à chaque consommateur de rentrer ses coordonnées géographiques et ses préférences (helpdesk, installation,...) pour calculer les offres les plus intéressantes.
Vos réactions
Voir toutes les réactions a 0,67euros pour appeler en Europe avec Proximu on reste quand même dans un prix supérieur à la moyenne européenne. LA comparaison la plus facile est celle avec la France où les Pack TV/Net/phone coûtent à partir de 20e et dépassent très rarement les 50e (a moins de prendre une formule avec plein d'options). Donc merci pour les 20e mais ça ne change rien à nos vies. Comme binchou le souligne, le prix de tout le reste explose alors au final, il te reste dans tous les cas 2 euros à la fin du mois...
@ 1. binchou061..........Tu as oublié le prix du m3 d'eau dans les augmentations :-)))









Mais je reve...... Ou bien il est actionaire dans les telecoms ou bien il ne reçoit jamais de facture parce que moi je ne constate rien et peux être même une augmentation........