La Flandre devra trouver 760 millions d’euros pour équilibrer son budget en 2014
Selon le Conseil économique et social de Flandre (SERV), l’équilibre financier de la Flandre est atteint de moins en moins souvent par des mesures structurelles. La Région devra payer 250 millions d’euros pour contribuer à l’assainissement des finances de l’Etat.
Le gouvernement flamand devra trouver 760 millions d’euros pour réaliser un budget 2014 en équilibre, a averti mercredi le Conseil économique et social de Flandre (SERV), qui réunit les partenaires sociaux flamands.
Ce calcul intègre 610 millions d’euros à politique inchangée plus le montant que les entités fédérées devront prendre à leur charge pour contribuer à l’assainissement des finances publiques. Celui-ci s’élève à 250 millions dont la Flandre devrait prendre 60 %.
La Communauté flamande présente depuis quelques années un budget en équilibre. Selon le SERV, cet équilibre est atteint de moins en moins souvent par des mesures structurelles. Cette année, le gouvernement s’est ainsi appuyé sur un dividende de la KBC de 297 millions d’euros et sur des mesures uniques d’un montant de 71 millions d’euros.
« Nous avons déjà averti le gouvernement qu’il devait se préparer à cette contribution à l’assainissement. En 2014, il ne pourra plus se sauver en faisant du bricolage », a expliqué la présidente du SERV, Ann Vermorgen.
Le ministre-président flamand Kris Peeters multiplie ces derniers temps les missions économiques à l’étranger. Il est actuellement au Texas avec plusieurs ministres de son gouvernement.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Depuis que la NVA et Muyters sont aux finances, la dette de la Flandre a explosé, contrairement à la Wallonie.
Le choix des termes C'est amusant que VHB dise que Mr De Wever "garde" toute sa crédibilité. Pour une fois, son propos est correct: comme Mr De Wever n'a jamais eu la moindre crédibilité, la dernière réforme de l'Etat lui permet de conserver celle-ci égale à zéro.
... pour payer le marchandage de ses petits partis traditionnels avec Di Rupo. Heureux que De Wever n'a pas mis sa signature sous cette réforme d'Etat catastrophique pour la Flandre. Il garde toute sa crédibilité lui.





Retour de baton... Comme d'habitude, dès que les flamands ont besoin de fric, ils se tournent vers le fédéral (c.à.d. tous les belges !) pour éponger leurs mauvaises gestions. Manque de pot, ils n'ont plus beaucoup de possibilités de pomper le fric des autres régions avec leur fédéralisme de cons.