Une réforme de l’État «injuste», selon Olivier Maingain
La réforme de l’État est une opération d’austérité budgétaire portant atteinte au niveau de vie de tous les citoyens et qui reste une cause d’injustice pour Bruxelles et les francophones de la périphérie, a affirmé mercredi le président des FDF, Olivier Maingain.
Pour Olivier Maingain, les accords institutionnels engagent la Belgique sur la voie du confédéralisme qui affaiblira l’État belge et coûtera cher à tous les citoyens du pays.
« Ces réformes institutionnelles, qui satisfont largement les revendications du parlement flamand, sont une véritable remise en cause des droits et avantages dont bénéficient jusqu’à présent tous les citoyens du pays. La vérité sera plus dure encore lorsque les familles dans chaque région, sans doute plus directement en Wallonie et à Bruxelles, devront constater qu’elles ne bénéficient plus du même montant d’allocations familiales et que certaines d’entre elles verront celui-ci diminuer sensiblement. Idem dans le secteur des soins de santé et de l’aide aux personnes », a prédit le président des FDF. « Les moyens budgétaires sont nettement inférieurs aux besoins. On ne peut donc que lever l’impôt, ce qui n’est pas souhaité. Ou alors diminuer la qualité des services. »
Ces revendications « répondent à plus de 80 % des revendications flamandes. Il est d’ailleurs amusant de constater que ce sont les allocations familiales qui sont transférées vers les entités fédérées, mais pas les pré-pensions, ni la retraite. C’est que la population flamande est âgée. Par contre, c’est un problème pour la Wallonie et surtout Bruxelles, qui connaît un véritable boom démographique ».
« Le confédéralisme coûte cher aux Flamands »
D’après Olivier Maingain, cela explique pourquoi le gouvernement Di Rupo et la famille écologiste ne feront entrer en vigueur cette réforme qu’après les élections de 2014. « Voilà pourquoi aussi le président de la N-VA, Bart De Wever, n’est plus demandeur d’une septième réforme de l’État. Le confédéralisme coûte également cher aux citoyens flamands maintenant que la crise rend leur Région plus vulnérable sur le plan économique. Bart De Wever sait qu’il aura encore besoin de la solidarité de la Wallonie et de Bruxelles, grâce à leur dynamisme démographique, pour financer les besoins d’une population flamande plus vieillissante », a encore commenté le président des Fédéralistes Démocrates Francophones, soulignant que par contre, en dépit de besoins de refinancement immédiats, celui-ci n’interviendra à Bruxelles au mieux, de manière très partielle, qu’à partir de 2014.
Enfin, un accord qui consacre tant d’injustices pour les 150.000 francophones de la périphérie bruxelloise et qui enferme toujours Bruxelles en Flandre n’est pas de nature à créer l’apaisement, a-t-il encore dit.
Vos réactions
Voir toutes les réactions tout ce que dit Olivier Maingain,on le savait dejà et le pire est à venir. De Wever recule,à present,evidemment les pre pensions et les pensions n'entreront pas dans la reforme! Et il y a encore des Francophones pour ne rien voir! Lorsque le porte monnaie sera vide là ils vont comprendre,et cela ne saurait tarder.
Maingain est de mauvaise fois. Il parle du dynamisme de la Wallonie. En terme démographique peut-être (l-Afrique est bien plus dynamique à ce compte là) Mais le dynamisme économique, en projet mais certainement pas dans les faits actuels. La région wallonne reste la région la plus pauvre du Nord de l-Europe occidentale. La Flandre est toujours une des plus riches. Il faut regarder les chiffres et arrêter de prendre les communiquer du PS comme des vérités économiques.
@NewB: D'après ce que j'ai compris sur la réforme des allocations familiales, ce ne sera pas chacun pour sa pomme. Il y aura une partie commune à tous les Belges et une partie additionnelle qui dépendra de la Région. Donc ça dépendra de la politique de la natalité que la Région voudra mener et des moyens que la Région pourra y consacrer. De ce qui est sorti dans la presse, je trouve que c'est une bonne réforme équilibrée. Elle tient compte du désir d'autonomie des flamands et ne sabre pas non plus l'Etat fédéral. Aller plus loin transformerait l'Etat belge en coquille vide. En revanche, à partir de 2014, il restera 10 ans à la Wallonie pour se ressaisir si on ne veut pas terminer comme la Grèce et voir notre niveau de vie baisser drastiquement. C'est dommage qu'il faille en arriver là pour que les choses bougent en Wallonie.










Maingain dit que la Flandre a besoin de la solidarité de le Wallonie et de Bruxelles. Pauvre fou! Si tel était le cas, la Flandre ne serait pas demandeur de plus d'autonomie! BDW veut l'autonomie fiscale complète pour justement pouvoir financer la veillisement de la population Flamande. Ce sont les partis francophones qui ne veulent pas scinder la sécu et pour cause! Et puis l'image de Bruxelles enfermé en Flandre ne vaux que pour les fransquillons que je ne considère pas comme des Bruxellois mais comme des immigrés qui refusent de s'intégrer!