Réforme de l’État : le budget de la Flandre dépassera celui du gouvernement fédéralarticle bloqué
L a sixième réforme de l’État modifie drastiquement les équilibres au sein de l’État et place les entités fédérées devant leurs responsabilités. Dès le premier juillet 2014 !
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions C'est assez intéressant d'observer le virement, de part et d'autre, dans les attitudes. Le gouvernement semble être tellement impressionné par les prévisions électorales qu'il à décide d'enlever 85% du vent des voiles du parti déterminant. Restent les derniers 15%.
Ainsi, la vieille belgique, sous la pression des frères flamingants, aura fait mieux que l Europe à qui on reproche de ne pas combattre le dumping social et fiscal en son sein: elle l initie, a l interieur de ses frontières... Et parle de concurrence. La Flandre se réserve encore l avantage en maîtrisant les leviers de pouvoir d extorquer les moyens du fédéral et des deux autres régions à son bénéfice exclusif - c est pour cela seulement qu elle renonce à aller plus loin, se préparant à rejouer sans fin le coup du financement de Sidmar par Cockerill-Sambre et les groupes publics financiers belges... Assez. Vivement la séparation pure et simple.
Pas vraiment une nouvelle. C était annoncé depuis longtemps. Le vrai pouvoir est celui de taxer (vers le haut ou vers le bas). Nous pouvons reparler d une confédération de fait. Il sera facile de tenir un tableau de bord comparatif des trois entités fédérées: combien pour immatriculer une voiture, redevance télévision ou non, comment choisir le siège social de sa société petite ou grande, etc. La liste sera longue et la concurrence fiscale réelle.




pied du mur c'est au pied du mur que le gouvernement a été contrains de faire des avancées dans le transfert aux régions et couper l'herbe sous le pied de la NVA qui a l'air à cour d'arguments On vera la capacité des régions de gérer leur enveloppe budgétaire on peut féliciter les gouvernants courageux de s'engager dans le changement on vera les bulletins plus tard