Jan Peumans: «Philippe devra être un roi moderne»

Corentin Di Prima (avec Belga)
Mis en ligne | mis à jour

A l’occasion de la Fête de la Communauté flamande, le président du parlement flamand, Jan Peumans, républicain convaincu, a appelé Philippe à régner de manière « moderne ».

  • 
Elio Di Rupo et Jan Peumans. Photo Belga
    Elio Di Rupo et Jan Peumans. Photo Belga
  • 
Jan Peumans, Elio Di Rupo et Kris Peeters . Photo Belga
    Jan Peumans, Elio Di Rupo et Kris Peeters . Photo Belga
  • 
Jan Peumans. Belga
    Jan Peumans. Belga

Le discours du président du parlement flamand, républicain convaincu, était très attendu dans le contexte de l’abdication d’Albert II au profit de Philippe. Lors du discours qu’il a prononcé à l’Hôtel de Ville de Bruxelles ce jeudi, Jan Peumans (N-VA) a appelé Philippe à « remplir la fonction royale de manière moderne, en phase avec le rôle d’un chef de l’Etat du 21e siècle. »

Jan Peumans a salué la manière dont Albert II fut un Roi « proche de la société ». « Les jours de fête, mais aussi dans les moments difficiles, comme à l’époque de l’affaire Dutroux ou de la tragédie de Sierre. ». Albert II « a vu les institutions belges évoluer vers une plus grande d’autonomie des entités fédérées », a constaté Jan Peumans, appellant son successeur à un règne « moderne ».

En marge de ce discours, il était évidemment beaucoup question de la réforme de l’Etat, bouclée deux deux jours avant les festivités flamandes. La N-VA a beaucoup critique cette réforme, ce qu’a jugé « normal » Elio Di Rupo : « On est en démocratie, la critique est normale. Mais conflits et critiques n’apportent pas de solutions aux citoyens et aux entreprises », a dit le Premier ministre.

« La Flandre, une région autonome reconnue à l’échelon international »

Parmi les messages que Jan Peumans a lancés, celui-ci : la Flandre, une région autonome reconnue à l’échelon international. A l’appui de sa thèse, le président a invoqué la jurisprudence récente de la Cour de justice européenne qui, dit-il, a reconnu l’autonomie constitutionnelle des régions en les traitant comme des Etats membres. «Non seulement l’Union européenne mais aussi les Etats pris individuellement reconnaissent le parlement flamand comme une assemblée autonome et la Flandre comme une région autonome», a-t-il expliqué, en faisant référence aux nombreuses délégations parlementaire, ministres et ambassadeurs étrangers qu’il a reçus au cours de la législature.

Pour Jan Peumans, la Flandre ne doit toutefois pas s’arrêter en chemin. «Certaines autres régions jouissent de compétences que force nous est de leur envier», a-t-il souligné. Le président a cité la république serbe de Bosnie, le Pays basque ou les Länder allemands compétents l’un pour la police, l’autre pour lever les impôts et déterminer sa contribution à l’Etat fédéral, le troisième pour la justice.

Le nationaliste flamand s’est en revanche montré peu bavard à propos de la 6e réforme de l’Etat que son parti combat. «Malgré le transfert de compétences qui résultera de la 6e réforme de l’Etat, bien des compétences continueront de dépendre du fédéral alors que d’autres régions ont démontré dans la pratique qu’elles étaient parfaitement capables de fonctionner en toute autonomie à leur niveau».

De Crem : « Le plus beau 11 juillet depuis 1302 »

Du côté du CD&V, le ministre de la Défense, Pieter De Crem, s’est réjoui du « plus beau 11 juillet depuis 1302 », date de la bataille des Eperons d’Or, que commémore ce jeudi la Flandre. Le ministre-président flamand, Kris Peeters et le président du CD&V Wouter Beke, ont rappelé que « le centre de gravité s’est déplacé vers les entités fédérées. »

A Anvers, Bart De Wever a enfoncé le clou : « La Flandre obtient des pouvoirs, mais à un prix incroyable », a dit le bourgmestre d’Anvers. « La Flandre est à nouveau le bon élève qu’on punit, tandis que Bruxelles, qui a accumulé des déficits, reçoit un sac d’argent. » Bart De Wever a répété qu’il ne se lancerait plus dans un « marathon de négociations sur une nouvelle réforme de l’Etat. » La N-VA demandera de « mettre sur la table l’article 35 de la Constitution, pour voir ce que nous décidons de continuer à faire ensemble », a-t-il martelé.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

39. cohasset dit le 12/07/2013, 02:35

Peu importent les commentaires anti-flamands primaires (voire primitifs) dans ces colonnes. A terme, les Flamands obtiendront, comme toujours, exactement ce qu'ils veulent. Ce qu'ils veulent c'est un Etat indépendant. Toutes les péripéties comme la ''6ème réforme'' qui précèdent cet objectif ultime, ne sont que des étapes transitoires ''inévitables'' parce que le corset des institutions en place ne permet pas une rupture brutale - institutions qui, toutefois, et d'année en année, deviennent de plus en plus anémiques. Bruxelles sera - ou non - incluse dans la République de Flandre. Les Flamands prendront leur temps pour évaluer ce point, mais mon sens est qu'à terme, ils abandonneront Bruxelles parce que s'accrocher à cette ville en pleine déliquescence n'est pas une bonne affaire pour la Flandre - par contre c'est le cadeau empoisonné idéal à laisser à la communauté francophone.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
38. Espresso dit le 11/07/2013, 16:09

A hurler de rire. Peumans parle de modernité alors que son parti nationaliste prône une doctrine datant du siècle passé: dépassée et revancharde...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 11 non 3
37. Espresso dit le 11/07/2013, 16:08

Les flamingants me pompent. Toujours des menaces. Mais il leur manque un je ne sais quoi entre la taille et les genoux pour les mettre en execution. Bruxelles : oubliez l annexion

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
36. Tardis II dit le 11/07/2013, 16:03

30. VHB Allez, pour un homme moderne, vous devriez passer en mp3, aac, aiff ou wav, vous radotez comme un 33 trs rayé... (Je ne parle pas du fond, à chacun ses options ou ses prophètes...)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
35. comi dit le 11/07/2013, 15:51

@ 30 VHB la vacuité de vôtres dernière réaction sonne comme un chant du cygne, mais sans grandeur ni grâce. Décidément, cette journée qui devait être celle des frères flamingants fait .... Pschiiit...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !