Moustiques dans le métro: «Il n’y a pas de raison de s’inquiéter»
La Stib dédramatise la présence de moustiques dans les stations de métro gare Centrale, porte de Namur et De Brouckère. Un service de désinfection passera néanmoins la semaine prochaine.
Vous avez peut-être ressenti des démangeaisons récemment en sortant du métro à Bruxelles. La cause ? Peut-être les moustiques qui ont élu domicile dans les stations De Brouckère, gare Centrale et Porte de Namur.
Les moustiques apparaissent régulièrement dans les stations de métro bruxellois dès que les beaux jours reviennent. Les nappes d’eau présentes en dessous des stations de métro constituent un environnement favorable aux moustiques, indiquait Sudpresse ce matin. « Ce n’est pas dû à un problème d’hygiène ou d’entretien mais plutôt à cause des fortes températures et de l’humidité. Des moustiques sont présents dans les stations de métro comme partout ailleurs », assure la porte-parole de la Stib, Françoise Ledune.
« Pas de raison de s’inquiéter »
La Stib n’a reçu aucune plainte cette année concernant des piqûres de moustiques. La porte-parole refuse d’ailleurs de parler d’invasion. « J’ai réalisé des interviews toute la matinée pour les chaînes de télévision dans ces stations et je n’ai pas été piquée une seule fois, il n’y a pas de raison de s’inquiéter », rassure-t-elle.
Des mesures préventives sont prises toute l’année par la société de transports en commun qui a installé des néons de et dont le service d’entretien pulvérise régulièrement les lieux pour lutter contre les insectes indésirables.« Quand la population de moustiques est trop importante, comme c’est le cas actuellement, nous faisons appel à un service de désinfection. » Ce service interviendra de nuit la semaine prochaine mais seulement dans la station De Brouckère.
Vos réactions
Voir toutes les réactions UN PETIT NUAGE DE DDT, UN PEU DU MÊME DANS LES FLAQUES D'EAU et le tour est joué sans tuer personne contrairement aux âneries écolo.... Je dispose de photo montrant le passage de l'hélico et son nuage de DDT pendant 5 ans sur Léopoldville... élimination des moustiques et pas de morts...
Bah ! Ca n'a rien de vraiment extraordinaire comme information. Et la lenteur de la STIB à résoudre le problème l'est encore moins. L'infection de moustique à cette période de l'année est récurrente et pourrait être prise en mains à temps si ce n'est plus tôt au moins. La problématique est connue et prévisible. Mais c'est comme l'épandage de sel en hiver ou le déblayage des feuilles mortes en automne : la STIB a toujours un métro/bus/tram de retard.
C'est vrai, j'ai pris le métro à 17h à De Brouckère et il y avait des moustiques jusque dans la rame. Par contre, je trouve beaucoup plus inadmissible la lenteur désespérante et la poussière ambiante produite par les travaux à Schuman. J'image là une bonne raison pour les Eurocrates de trouver Bruxelles pas très propre... et un beau raté de communication de la stil.









@Mundele> Quand la malaria est en jeu, la balance risques/bénéfices est peut-être en faveur du DDT mais ici ça ne se justifie en aucun cas d'utiliser ce produit polluant qui persiste et s'accumule, et est particulièrement toxique pour les oiseaux et les organismes aquatiques.