L’histoire d’Odette, le troquet devenu hôtel

Paolo Leonardi
Mis en ligne

A Williers, petit village de la Gaume française, Didier Thiry a transformé un ancien bistrot de campagne en hôtel de charme. Depuis, « Chez Odette » n’est plus seul.

  • 
Le bistrot de campagne tenu jadis par Odette à Williers, dans la Gaume française à quelques encâblures de la Belgique, est devenu un hôtel-restaurant très couru le week-end. Pablo Garrigos (st.).
    Le bistrot de campagne tenu jadis par Odette à Williers, dans la Gaume française à quelques encâblures de la Belgique, est devenu un hôtel-restaurant très couru le week-end. Pablo Garrigos (st.).

Le village de Williers, dans la Gaume française, est minuscule. C’est peu de l’écrire. Trente-huit habitants y sont recensés.

Nous sommes allés y faire un tour pour rencontrer Didier Thiry, un acteur belge de l’immobilier vraiment pas comme les autres.

C’est à lui que les Bruxellois doivent notamment la rénovation du Chalet Robinson, planté sur l’île du Bois de la Cambre. Un dossier qui s’était enlisé dans l’indifférence avant qu’il ne décide de s’en occuper.

Un vrai touche-à-tout, ce Didier Thiry, dont on se demande comment il tient le coup. Ses affaires le portent en Belgique, mais aussi à Londres, New York, Luxembourg et Saint-Barthélemy, où il se rend fréquemment, dit-il, non pas pour bosser mais pour travailler.

Le microcosme de l’immobilier et celui de la fête le connaissent pour l’hôtel-restaurant « Odette en ville » qu’il possède au Châtelain, quartier prisé de Bruxelles. Pourquoi Odette ? Parce que c’est elle qui tenait le bistrot de campagne à Williers où Didier Thiry a passé une grande partie de son enfance.

Une promesse faite à la vieille dame avant son décès a obligé l’investisseur immobilier à respecter son devoir de mémoire. « Odette en ville » est parti en réalité d’« Odette à la campagne ». Et aujourd’hui, Didier Thiry espère compléter la collection par un « Odette à la mer » (au Zoute, mais ses recherches sont restées vaines jusqu’ici) et un « Odette à Paris » (où il possède déjà le lieu, un bâtiment classé en plein Marais).

Des histoires comme celle que nous vous contons en pages intérieures, il n’en existe plus beaucoup dans le monde de l’immobilier car la reprise du bistrot de campagne à Williers, c’est au départ une histoire de cœur avant d’être une histoire d’argent. « Je voulais en faire un endroit pour les amis, raconte Didier Thiry entre deux rendez-vous. Un endroit où il est possible de temps en temps de débrancher la prise… »

Certes, depuis son rachat en 2006, le lieu a été dénaturé puisque le bistrot a cédé la place à un petit hôtel de charme à la décoration contemporaine, où il est possible de se détendre en amoureux ou en famille. Il est également équipé pour l’organisation de séminaires ou d’incentives.

Mais son propriétaire jure vouloir par-dessus tout préserver l’esprit de village. Les gens du coin bénéficient ainsi toujours de tarifs « locaux ».

Aujourd’hui, la clientèle d’« Odette en ville » n’hésite plus à venir faire un saut à la campagne, le temps d’un week-end, pour y respirer le bon air et faire des balades à pied, entre France et Belgique. Campagne quand tu nous tiens…

Osez la rencontre !