Le 11h02: «La Belgique n’a pas les moyens d’un Prism»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Dans la foulée des révélations d’Edward Snowden, notre journaliste Alain Lallemand a enquêté. Doit-on craindre un système d’espionnage tel que Prism en Belgique ? Il a répondu à vos questions.

Assiste-t-on aujourd’hui à la création d’un « monstre mille fois plus totalitaire », en termes d’écoutes et de renseignements, que ce qui se faisait du temps de l’URSS ?

« En développant quasi à l’infini nos systèmes de communication, nous avons nous-mêmes engendré ce « monstre mille fois plus totalitaire » dont parle l’un de nos internautes. Un monstre de contrôle des informations véhiculées. En effet, tout le monde utilise les moyens de communication sans vraiment avoir les capacités de les contrôler pire, de les protéger. Nous sommes donc les premiers responsables de cet enfer. Un monstre en termes d’écoutes et de renseignements existe bel et bien. »

Quelle est la véritable menace ?

« La véritable menace, c’est l’espionnage économique. La manière dont sont protégés les ordinateurs portables de nos chercheurs en économie est déficitaire. Il y a pourtant là un potentiel important, des stratégies économiques, qu’il faut protéger. En ce qui concerne les particuliers, je n’ai d’autre conseil que de les encourager à se protéger. N’allumer sa webcam que quand cela est nécessaire, protéger ses données, ne pas afficher de données personnelles et commencer à crypter ses données, surtout si celles-ci sont confidentielles. Les pare-feux ne sont plus suffisants. »

Est-ce qu’on doit allouer plus d’argent dans les services de renseignement ?

«  Il faut certainement voter en faveur d’une meilleure capacité de cyber-défense ainsi qu’une meilleure capacité humaine de recueil de l’information. Cependant, c’est peut-être un piège que d’allouer trop de moyens dans les services de Sûreté de l’État. On surestime les capacités de la NSA. Elles ne sont sûrement pas aussi importantes qu’on ne le croit. Attention donc à ne pas tomber dans la paranoïa. La NSA n’a probablement pas conscience de cette conversation... »

La Belgique a-t-elle les moyens d’un Prism ?

« Tout d’abord, il y a quelque chose qui m’a tout à fait ravi. L’université Libre de Liège a lancé un master en sécurité numérique. Cela prouve que le tissu de la société belge commence à se développer à la culture du renseignement. Il y a une prise de conscience de la nécessité de se protéger face à des possibles intrusions. Par exemple, les clés USB ne circulent plus. À l’époque on avait peur des virus, maintenant c’est pour éviter d’infecter son ordinateur de spywares. En ce qui concerne nos services de renseignements, ils n’ont pas les moyens d’un Prism. En l’état, les moyens qui leur sont alloués et surtout la législation en font davantage nos alliés que nos ennemis. Sûreté de l’État, SGRS (NDLR : le renseignement militaire belge) sont à la traîne. Je pense que les services de renseignements, chez nous, vivent un enfer. »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. mbmoe63 dit le 13/07/2013, 17:42

L'Université Libre de Liège ? C'est nouveau, ça ! Financée par la NSA ??

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. PdeP dit le 12/07/2013, 14:20

ce qui vient de sa passer au luxembourg montre l'iceberg belge Les écoutes ciblées, le flicage des adversaires politiques et idéologiques, ... il faudrait être bien naïf pour croire que ce qui s'est passé au luxembourg n'illustre pas ce qui se passe aussi en belgique, voire en pire et en plus grand, à l'image de la taille de ces pays! une particratie ne présente que le faux vernis de la démocratie comme apparence.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
2. La lanterne magique dit le 12/07/2013, 10:47

Il fut un temps ou nous avions l' illusion de vivre dans un monde libre, du bon coté du rideau de fer. Avec Gorbatchev en URSS est arrivé la Perestroïka et avec elle, la Glasnost, transparence, qu' était une politique de libre information. Ce n'était plus un monde bipolaire avec l'accès à l'info. objective d'un coté et la langue de bois de l'autre. Dans le film "La vie des autres" dont l'action se passe en DDR, nous pouvions mieux cerner ce qu'était la STASI, police secrète dans une parodie de société communiste, monde totalitaire à la 1984. Nous devons à Snowden, d'assister médusé à la création d'un monstre 1000 fois plus puissant, avec la complicité de nos dirigeants (voir l'affaire Morales)" Le Sommeil de la raison Engendre des Monstres"

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
1. Dong Zhuo dit le 12/07/2013, 10:13

L

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !