Budget wallon: «Il faudra utiliser la bêche», dit Antoine (vidéo)
Les exigences européennes et les engagements vis-à-vis du fédéral contraignent la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles à avancer d’un an (2014 au lieu de 2015) le retour à l’équilibre budgétaire, un effort pour lequel des mesures portant sur les recettes ne sont pas à exclure. Le conclave budgétaire reprendra vendredi matin.
Les ministres wallons et francophones se sont retrouvés jeudi vers 15 heures à l’Elysette, le siège du gouvernement wallon à Namur. En début de soirée, le conclave budgétaire a été arrêté. Les ministres se revoient dès ce vendredi matin pour entamer le second ajustement budgétaire de l’année, qui doit porter sur une centaine de millions d’euros. Mais la plus grande difficulté porte au-delà. Les ministres comptent en effet déjà élaborer la « maquette » du budget 2014, notamment parce que le fédéral doit rendre sa propre copie à l’Europe en septembre.
« Il faudra utiliser la bêche », a illustré M. Antoine (CDH). « Les recettes, ce n’est pas exclu. Les exigences européennes, nos engagements par rapport au fédéral, tout cela fait que nous devrons sans doute être à l’équilibre dès l’an prochain ». Il y a quatre ans, les deux gouvernements du sud du pays avaient convenu avec le fédéral une trajectoire de retour à l’équilibre budgétaire jusqu’en 2015, ce qu’ils réalisent jusqu’à présent en réduisant les dépenses.
De nouvelles recettes
Les demandes du fédéral, lui-même lié à l’Europe, et la perspective des transferts de compétences dont le financement ne sera assuré qu’à 90 % pour les entités fédérées, nécessitent de prendre pour ce second ajustement 2013 des mesures structurelles, « qui toucheront aussi l’exercice prochain », a reconnu le ministre-président Rudy Demotte (PS). Lui aussi évoque des recettes.
« Elles seront difficilement contournables », confirme le vice-président Ecolo Jean-Marc Nollet, également partisan d’une approche pluriannuelle des budgets. Il demande toutefois de ne pas faire plus d’efforts que nécessaire, afin de préserver le redéploiement économique régional et l’enseignement.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Remettre à plat les dépenses de cabinet ministériel wallon et communautaire, les dotations au parlement wallon, les dépenses d'administration générale en % des dépenses totales et les ramener au même pourcentage que les dépenses de la Flandre, permettrait d'économiser près de 500 millions d'euros par an sans que ne soient remise en cause les politiques de terrain, souvent inférieures à ce que consent le nord du pays pour la santé, les transports et les équipements. Voilà à quoi doivent s'attaquer les responsables wallons...
Vous avez tout à fait raison Alien , maintenant la Wallonie va être la SUPER HEROÏNE d'Europe avec son nouveau logo; Comme disent les gamins elle va déchirer. Une petite question Alien, de quel planète venez vous?
«Il faudra utiliser la bêche» Ils vont vous enterrez les wallons ! TIC TAC TIC TAC ! je vous prévient depuis 1 ans ! En 2014 la régionalisation + les élections vont tous changer en Belgique ! les francophones et étrangers qui habitent la Flandre vont souffrirent ! même s'ils parlent le flamand ! vous verrez ! cela va être chaud ! ceux qui habiterons la Wallonie sinistrées idem ! resteras plus que Bruxelles ! les prix immo vont péter !!! En fin de compte les flamands vont être en faillite avec leurs pensionnée ! une région de vieux ! Et les wallons idem ! trop mou et endettez ! de toutes façons ils n-y a plus rien en Wallonie depuis la perte du Congo belge !





Tous est dit dans cette articles du vif.be , Wallonie : la vérité des chiffres vendredi 12 juillet 2013 à 09h24 http://www.levif.be/info/actualite/belgique/wallonie-la-verite-des-chiffres/article-4000348938025.htm