Le corps de Barbie, un idéal irréel et dangereux
Après avoir vu à quoi ressemble le visage de la poupée blonde une fois vieilli et maintenant que l’on sait qu’elle ne tiendrait pas debout si elle existait vraiment, là voilà qui adopte les mensurations d’une femme réelle.
Certains disent ne pas prêter attention aux proportions du corps de Barbie, parce que ce n’est qu’un jouet… Pourtant, la poupée ne cesse de faire couler de l’encre quant à son apparence qui complexe beaucoup de jeunes filles et amène parfois à des troubles du comportement alimentaire.
Sa silhouette a donc été revue pour ressembler davantage à celle d’une humaine. Les images représentant l’idole des petites filles aux dimensions réelles ont été créées à l’aide d’une figurine en 3D aux mensurations moyennes d’une jeune femme de 19 ans. Bien qu’elle soit plus petite et plus ronde, la poupée du résultat final montre à quoi ressemblerait la blonde en plastique si elle était une belle jeune femme en bonne santé.
L’idée de doter Barbie de mensurations réelles vient de l’artiste Nickolay Lamm. Le jeune homme de 24 ans aime les projets surprenants. C’est d’ailleurs lui qui nous révélait à quoi pourrait ressembler l’homme du futur.
« J’ai reçu beaucoup de critiques parce que Barbie est un jouet. Les gens affirment que le jouet ne peut pas faire de mal. Mais, si nous critiquons les mannequins maigres, nous devrions être ouverts quant au fait que Barbie peut influencer négativement les petites filles. En outre, une poupée Barbie proportionnée selon la moyenne paraît belle dans les photos. S’il y a encore un risque minime que Barbie influence négativement et que la poupée réaliste semble jolie, pourquoi Mattel n’en produirait-elle pas une ? », explique-t-il.
La démarche de l’artiste est donc d’inciter Mattel à revoir l’allure de sa poupée pour protéger les petites filles du culte absurde du corps. L’initiative semble louable, mais l’entreprise l’entendra-t-elle de la même façon ?











S'ils tiennent compte de la moyenne, les barbies aux Etats-Unis seront toutes obèses!!