Pas d’enchères pour l’électricité produite par Tihange 1

Belga
Mis en ligne

Le gouvernement a abandonné son intention de mettre aux enchères l’électricité nucléaire. Les propriétaires de la centrale de Tihange 1, les entreprises énergétiques Electrabel et EDF, peuvent elles-mêmes vendre l’électricité nucléaire produite, rapportent L’Echo et De Tijd.

Le gouvernement avait décidé il y a un an de prolonger le fonctionnement de la centrale nucléaire de Tihange 1 de dix ans. Lors de cet accord, il avait été convenu que cette centrale «serait mise à disposition du marché». L’électricité qui serait produite à Tihange après 2015 bénéficierait à plusieurs acteurs du marché et pas seulement aux propriétaires actuels, les entreprises énergétiques Electrabel (GDF Suez) et EDF.

Le gouvernement a étudié au cours des derniers mois toutes sortes de scénarios, comme une centrale d’achat publique ou une vente aux enchères à laquelle d’autres fournisseurs qu’Electrabel pourraient participer. En outre, il y avait une discussion pour savoir s’il devait s’agir de 1.000 mégawatts provenant de la production de Tihange 1 ou d’un mix de 1.000 mégawatts répartis sur plusieurs réacteurs nucléaires.

Lorsque le Premier ministre Elio Di Rupo (PS) et le secrétaire d’État à l’Énergie, Melchior Wathelet (cdH), ont annoncé vendredi dernier un accord définitif sur la fourniture d’énergie, ils sont restés silencieux sur la mise à disposition de cette énergie. Il apparaît à présent que cet élément a été complètement supprimé du plan Wathelet. Selon la porte-parole du secrétaire d’État, cette option présentait en effet trop d’incertitudes sur le plan juridique.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. TILMANT Jean-Paul dit le 12/07/2013, 09:28

Electrabel et EDF autorisés.... à vendre leur électricité nucléaire!,on aura tout vu,après l'arnaque nucléaire,l'autorisation de vente!,l'arrêt des 2 centrales nous a coûté,l'hiver dernier...265 millions,et,Electrabel dans le...rouge,à peu prêt pour la même somme,sans parler de la perte de plus.....15% de la clientèle(en moyenne!)!,il ne reste plus aux Français qu'a...démonter leurs installations(de préférence...à l'arrêt!)!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. JUPITER dit le 12/07/2013, 08:06

Plus on avance dans ce dossier rendu épineux par nos irresponsables ministres, plus on se perd en conjectures et plus encore à devoir payer un kWh anormalement cher en risquant en plus des coupures d'électricité en hiver. Nous devons maintenant dépendre de l'étranger pour nos besoins énergétiques. HARO sur tous les apprentis sorciers de nos gouvernements, Ecolos en tête !!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !