Ryanair engage un jeune de 19 ans pour être copilote (vidéo)

Belga
Mis en ligne

La compagnie aérienne low-cost irlandaise Ryanair laissera en septembre les commandes de l’un de ses avions à un jeune de 19 ans. Ryan Irwin est l’un des plus jeunes pilotes de ligne jamais engagé.

Irwin a entamé sa formation générale de pilote à l’âge de 17 ans, peu après qu’il eut obtenu son diplôme de secondaire. Un an et demi plus tard, il a rejoint l’Oxford Aviation Company. « Ryanair m’a tout de suite proposé un job. J’étais moi-même un peu surpris », a-t-il confié. Irwin suit actuellement une formation supplémentaire afin de pouvoir décoller, voler et atterrir avec un Boeing 737. A partir de septembre, il pourra prendre place dans le cockpit en tant que copilote, et conduire 180 passagers à destination – peut-être sur des vols de et vers Charleroi.

De nombreux passagers et experts en aéronautique ont beaucoup moins d’admiration pour ce jeune homme. Surtout depuis l’accident du Boeing 777 à San Francisco, dont le cockpit était occupé par un capitaine en formation et un instructeur inexpérimenté.« Dix-neuf ans, c’est quand même un peu trop jeune. Il ne faut pas que cela aille trop vite », estime Francis Uyttenhove, porte-parole de l’association de pilotes belges BeCA. « Beaucoup trop jeune. Car en cas de situation d’urgence, chaque once d’expérience compte », estiment de nombreux passagers et des experts en aéronautique, interrogés par Het Laatste Nieuws.

Chez Brussels Airlines, qui a aussi engagé un jeune de 19 ans il y a trois ans, on n’est pas d’accord avec cette position. « Celui qui réussit les tests les plus sévères, a une chance. »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

32. Viset F. dit le 16/07/2013, 18:42

@ comi > Bien vu ! Et compte tenu des réformes institutionnelles adoptées et de l absence de l élargissement de la Région Bruxelles-Capitale (afin d englober l aéroport de Zaventem), les Francophones ont tout à intérêt à poursuivre l essor de l aéroport de Charleroi (en essayant si possible d attirer davantage d autres compagnies aériennes, la trop forte dépendance à une seule société est toujours risquée).

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
31. comi dit le 16/07/2013, 15:06

Ne nous trompons pas: ceux qui veulent atteindre Ryanair avec une belle obstination ont une autre cible cachée: l'aéroport de Charleroi. Son succès énerve certains - d abord les flamingants qui feront tout pour l abattre, au bénéfice de l aéroport flamand de Zaventhem et continueront de dénigrer de manière éhontée Charleroi. Ceux-là en seront ce coup-ci encore pour leur peine: l association des pilotes défend l engagement et souligne qu il y est procédé normalement dans d autres compagnies... Tiens, le Soir en a-t-il faut état?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
30. Huybrecht dit le 14/07/2013, 18:53

Il me semblait qu'il fallait avoir 21 ans pour conduire un taxi, un bus, un poid=lourd. Preuve que ces pilotes sont surpayés.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
29. cohasset dit le 14/07/2013, 06:57

Ryanair typifie une société du secteur privé dynamique, qui prend des risques et qui rencontre le succès. Son emplacement à Charleroi, ville socialement instable, corrompue, et rongée par le banditisme, est une aberration qui finira bien par se résoudre logiquement par sa relocalisation en Flandre - ou, plus logiquement encore, ailleurs qu'en Belgique.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 5
28. Viset F. dit le 12/07/2013, 20:58

Pour information, l âge minimum pour travailler à Lufthansa (compagnie aérienne allemande pourtant très réputée pour son sérieux) est de seulement 18 ans. C est pareil chez SN Brussels Airlines et pour bien d autres compagnies, sans que cela provoque des accidents (statistiquement, l avion reste le moyen de locomotion le plus sûr). Pourquoi tant de haines envers Ryanair alors que cette société est devenue vitale pour les intérêts économiques de toute une agglomération (l aéroport de Charleroi a ainsi connu une croissance exponentielle ces 10 dernières années grâce à Ryanair. Si la société quittait cet aéroport, ce serait un désastre économique et social pour Charleroi, la ville n'a pas besoin de ça ! Cette stratégie de dénigrement est comme se tirer une balle dans le pied !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 17 non 9
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !