3 euros par jour pour entrer en voiture à Bruxelles? (sondage)
Comment faire baisser la pression automobile à Bruxelles où, chaque jour, en plus des 175.000 voitures des Bruxellois, entrent 200.000 véhicules ? Le péage urbain est l’une des pistes étudiées par la Région bruxelloise. Les premiers tests privilégient l’instauration d’une taxe de 3 euros par jour.
Bruxelles mène la lutte contre l’engorgement de la circulation. La Région se penche actuellement sur l’instauration éventuelle d’un péage urbain pour les voitures. Il ressort des premiers tests effectués qu’un prélèvement de 3 euros par jour ferait diminuer le trafic automobile de 11 %, relève De Morgen.
Un consortium mis sur pied avec le bureau de consultance Rapp Trans NL, une autorité mondiale en ce qui concerne le péage urbain, a examiné les effets que pourrait avoir un péage urbain sur la mobilité dans la région-capitale. Le bureau environnemental bruxellois Stratec et le Français Carte Blanche y a travaillé également. Concrètement, les chercheurs ont mis au point trois scénarios, dans lesquels un prélèvement de 3 euros par jour aurait le plus d’efficacité. Il ressort de la simulation que le nombre de kilomètres parcourus en voiture diminuerait de 11 %. Une baisse qui serait principalement le fruit des navetteurs flamands. Les autres options – 6 et 12 euros – ont proportionnellement un plus petit effet par euro demandé.
A Londres, le péage a produit ses effets
Les revenus du péage urbain sont estimés à quelque 450 millions d’euros par an. Comme à Londres, cette somme serait intégralement injectée dans les transports publics. Freekje De Vidts, de l’Unizo, est réticent face aux projets bruxellois. « Il ne me semble pas réaliste qu’un péage urbain n’ait pas d’effet négatif sur les commerçants. »
D’ici 2018, Bruxelles veut diminuer la pression automobile sur la ville d’un cinquième. Aujourd’hui, un déplacement sur trois s’effectue encore en voiture. C’est la moitié de la moyenne nationale, mais c’est encore toujours trop, indique Bruno De Lille (Groen). Le secrétaire d’Etat bruxellois à la Mobilité était à Londres ces derniers jours pour étudier le système de péage urbain mis en place depuis 2000 à Londres. Dans la capitale britannique, la pression automobile a diminué de 30 % dans les 22km² concernés par ce péage. Et les commerces de l’hypercentre se portent mieux qu’avant le péage. Tout véhicule qui entre dans la zone doit s’acquitter d’une taxe de 10 livres (11,7 euros) quand il entre dans la zone payante. Conséquence : moins de trafic, plus de moyens pour les transports publics, livraisons des commerces plus rapides, utilisation du vélo en hausse… La mesure imposée par le maire Ken Livingston est entrée dans les moeurs.
Sondage.
Sondage
Vos réactions
Voir toutes les réactions oui et non l'idée est bonne mais le risque que les sociétés bruxelloises se délocalisent et se mettent toutes à la périphérie de Bruxelles! Déjà la richesse commerciale se situe dans les communes flamandes!
juste un petit détail... Londres c'est pas en Belgique et, ce qui marche ailleurs n'est pas forcement la solution pour chez nous, effectivement, la banlieue de Londres n'est pas en région Flamande, celle de Bruxelles bien, non seulement cela aura un effet sur les commerces, je connais déjà des Bruxellois qui font du shopping à Anvers, mais surtout sur les entreprises qui auront vite fait de partir en banlieue, pour tous ceux qui viennent de loin que les transports en communs sont impayable en famille exemple aller dire bonjour à la famille nous sommes quatre et devrions prendre le train à 8 heures du matin sans parler du prix et des contraintes ainsi que des grèves sauvages... notre mamy nous voit une fois par semaine en moyenne et cela nous coûterait 150 euro par an juste pour dire bonjour à la famille, les Ecolos en ont contre la voiture c'est sûr mais là on touche à l'emploi et à la famille, pour moi ce sera toujours le bouchon du ring pour entrer dans Bruxelles la semaine !
Les grands villes intelligentes ont ouvert des parkings de dissuasion autour de la ville, c'est là une bonne partie de la solution - voir l'étude dont a fait mention la Région lors de sa consultation publique il y a qq mois sur le futur plan de stationnement de la Région BXL.C'est la toute première chose à faire, même si ces parkings doivent être construits sur le territoire des Régions voisines (car il y a très peu de place non encore bâtie en région bruxelloise) Les transports publics étant insuffisants ou bien trop lents dans certains quartiers, personnellement, j'apprécierais de pouvoir héler un taxi collectif, à prix partagé, comme dans d'autres pays et continents. mais je suppose que cela soulèverait d'autres tollés?
Il est nécessaire, avant de taxer quoi que ce soit, d'offrir des tec réellement performants, et pas l'inverse, sinon, cela revient à prendre l'automobiliste en otage.





Ils ne veulent que notre "bien"..... tout ce bazar pour camoufler en "mobilité" l'instauration d'une TAXE.... supplémentaire... et les prétendus "milliers ????" ( 1 pour 1000 autos tout au plus, soit 400 vrais pédaleurs journaliers) de cyclistes quotidiens eux ne payent RIEN...???? Pourtant ils nous coûtent en aménagements inutiles et en mesures débiles...