La 4G va débarquer à Bruxelles début 2014
Un accord est intervenu afin de permettre le développement de la 4G à Bruxelles, annoncent le ministre-président Rudi Vervoort et la ministre de l’Environnement Evelyne Huytebroeck. La norme de 3V/mètre n’est pas modifiée. Tous les détails.
La 4G à Bruxelles ne relèvera bientôt plus du mythe. Un accord a été trouvé, a indiqué ce matin la majorité bruxelloise, après des discussions - souvent houleuses - débutées en...2007. La Région a finit par trancher : elle ne se calquera pas sur les normes flamande ou wallonne ; la limite reste fixée à 3V/mètre.« Pas question d’augmenter la puissance, ce qui pourrait poser des risques pour la santé des Bruxellois ». Concrètement, que faut-il retenir ?
La 4G, c’est pour quand ? Concernant la mise en place technique, les opérateurs disposent actuellement d’une centaine d’emplacements. Il leur en faut, au total, 350. Et c’était une autre question majeure pour les opérateurs : il fallait trouver des endroits pour implanter des antennes supplémentaires. Elles seront posées sur des bâtiments publics, avec une restriction pour les endroits sensibles comme des crèches, écoles, hopitaux, etc. Mais il faut encore que le texte soit déposé au parlement et passe en séance plénière, ce qui se fera début octobre. D’après la ministre, les arrêtés d’exécution devraient pouvoir être adoptés d’ici la fin de l’année. Les premières ondes 4G à Bruxelles sont donc attendues vers la fin de l’année, voire début 2014.
Un danger pour la santé ? Un collège d’experts indépendants (composé de scientifiques, de médecins, d’économistes et de techniciens) sera mis sur pied pour permettre le meilleur compromis entre le développement de la 4G et le risque sanitaire. Un point sur lequel insiste Evelyne Huytebroeck : le côté santé n’a jamais été perdu de vue. « Le gouvernement a tout fait pour exercer un compromis entre les attentes des consommateurs, des opérateurs mais également des organismes de santé ». Les ministres, rappelant la spécificité bruxelloise – il s’agit uniquement d’une zone urbaine –, ont insisté sur l’intérêt du développement de la 4G, « car cette norme est plus respectueuse de la santé que la 2G », actuellement l’usage le plus courant à Bruxelles. Plus d’antennes ne rime pas forcément avec une plus grande émission d’onde, a-t-il été rappelé…
Relisez le direct commenté de la conférence de presse
Vos réactions
Voir toutes les réactions C'est vrai qu'à priori il n'y a aucun danger. C'est un peu comme le Diesel ou d'autres excellents "progrès" qu'on nous vend. Cela dit, quand on pense que l'UE travaille chaque jour pour autoriser ou interdire les nouvelles substances chimiques produites en continu par l'industrie, et qu'elle n'a pu en analyser qu'un dixième, on est en droit de se poser la question suivante: dans notre course merveilleuse dans le mur, est-il souhaitable que l'industrie teste à ses frais la qualité et la sécurité de ses produits, ou faut-il qu'elle inonde le monde aveuglément et que les gouvernements allouent une part importante de nos impôts pour préserver trop tard une fraction de la population des effets néfastes de l'industrie? Question intéressante. Mais j'imagine qu'elle s'efface vite devant la possibilité de pouvoir envoyer une photo de soi sur la Grand Place en gagnant cinq secondes.
Pourquoi 3V/m ? Les 3V/m choisis par le Parlement bruxellois ne tombent pas du ciel. Ils sont une valeur retenue par le Conseil supérieur de la Santé pour une protection de la santé et un compromis entre ceux qui voulaient mieux protéger la santé des Bruxellois et ceux qui voulaient moins la protéger...
3 X 3 V/m = une norme 3 x plus laxiste, point barre... Dire que "La limite reste fixée à 3V/m, pas question d'augmenter la puissance, ce qui pourrait poser des risques pour la santé des Bruxellois." est un énorme mensonge ! La puissance d'émission autorisée est bien multipliée par 3 ! L'exposition des Bruxellois, avec 3 pots de 3V/m par opérateur, pourra être triplée ! La norme vient d'être rendue plus laxiste d'un facteur 3 ! La protection de la santé des Bruxellois est divisée par 3 ! Ca, ce sont des faits, pas de la communication pour nous faire avaler des couleuvres !
quel danger pour la santé ? ça fait bientôt vingt ans que les GSM sont en usage et à ma connaissance le nombre de cancers du cerveau n'a pas augmenté. Le SIDA mental, par contre, fait des ravages.









Je lis qu'"un WiFi c'est 61 V/m mais là personne ne bouge. Où est la logique ?" Le WiFi, c'est 3V/m à 30 cm de l'émetteur... 1,5V/m à 60 cm...0,75 V/m à 120 cm... Alors, oui, cela s'additionne au reste des émissions (antennes relais 2G, 3G et bientôt 4G, amis aussi à celles des nos GSM/Smartphones ou ceux de nos voisins immédiats dans les transport en commun, par exemple). Mais il ne faut pas dire que le WiFi c'est 61 V/m...