La tendance de cet été? le maillot «50’s»

Julie Huon
Mis en ligne

Quel maillot pour l’été ? Qu’importe pourvu qu’il soit estampillé « 50’s ». Pour les filles comme pour les garçons.

  • 
©DR
    ©DR

Lété 2013 sera le plus cool de tous les étés. Autant 2012 était un véritable casse-tête – « Je peux porter un trikini si j’ai les hanches larges ? Le tankini, c’est has been mais le monokini, c’est permis ? » - , autant cette fois, il n’y a qu’une tendance, ni deux, ni trois, et c’est celle-là : le maillot 50’s.

Vintage en diable, avec des volants, des pois et un bustier qu’avec on ne peut bien entendu pas nager, ni faire la bombe, ni l’imbécile pour tenter de tenir debout sur un matelas pneumatique.

Avec le maillot une pièce de Marylin Monroe, Rita Hayworth ou Lana Turner, on est la reine de la plage. On prend des poses, des attitudes comme Beyonce dans la dernière campagne balnéaire de H&M, sous une capeline de paille, avec dans une main, un cocktail à parasol coloré et dans l’autre, le fume-cigarettes (électroniques) d’Anne Bancroft dans Mrs  Robinson.

Cet été, on est toutes des femmes fatales. Pour ce faire, on écume les boutiques réelles ou virtuelles, profitant des soldes encore tout frais. Les plus grandes marques de maillot suivent la tendance, misant sur la taille haute, très haute, grimpant bien au-delà du nombril jusqu’à mi-côtes. L’essayer, c’est l’adopter : avec elle, les rondeurs au niveau des hanches et du ventre passent inaperçus.

On trouve de ces modèles rétro et glamour sur brindemaillot.com, un magazine spécialisé dans le vêtement de plage. Où l’on apprend, entre autres choses, que « la crise atteint tous les secteurs économiques sauf étonnamment le marché des maillots de bain ». En effet, selon une étude menée par le cabinet d’études marketing NDP Group, la vente de maillots de bain, au lieu de chuter comme le textile en général et du sport en particulier, reste stable. En cause ? La fantaisie. Un maillot, c’est un achat impulsif, lié au plaisir, un concept qui n’est pas conditionné par la crise. Autrement dit, plus les stylistes feront preuve d’imagination dans ce domaine, jouant sur les couleurs et la variété des coupes, plus ils rendront leur secteur étanche à la récession. C’est’y pas beau ?

Le site Pin Up Attitude, lui, importe directement des Etats-Unis des vêtements inspirés de la mode des années 50, vintage mais dans un état neuf : « A vous les tailles de guêpe, les décolletés pigeonnants et les jambes interminables ». Outre les jupes et les robes de Bettie Page, on y trouve des maillots une-pièce rock’n’roll et sexy dans un délicieux esprit lingerie.

Les plus virulentes – ou audacieuses ? – surferont sur Etsy.com, une plate-forme qui vend du seconde main et des modèles originaux de jeunes créateurs dans mille domaines différents. Au rayon maillots, on y trouve des bandeaux à nœuds, des culottes hautes et gainées, à pois, à volants ou satinées…

Question imprimés enfin, on donne dans les tropiques, le safari et tout l’imaginaire collectif hawaiien, (lire ci-dessous pour les garçons) avec des imprimés végétaux, palmiers, noix de coco, oiseaux de paradis… De quoi ensoleiller les jours de pluie à Blankenberge.

Osez la rencontre !