Accident de train dans l’Essonne: 6 morts et 9 blessés graves
Un train Intercités a déraillé ce vendredi 12 juillet, en gare de Brétigny-sur-Orge, près de Paris. Le bilan fait état de 6 morts et de plusieurs dizaines de blessés, dont certaines « électrocutées et écrasées » selon le site du journal français Le Parisien. Le président François Hollande a exprimé sa « solidarité ».
’Un train Intercités a déraillé ce vendredi vers 17 heures sur la commune de Brétigny, au sud de Paris, dans l’Essonne. Le train s’est couché et pour une raison encore inconnue, s’est coupé en deux. Le trafic a été interrompu et un plan rouge a été décrété par les pompiers de l’Essonne et une cellule de crise a été mise en place à la SNCF. L’incident s’est produit sur la ligne C du RER.
L’accident a fait 6 morts, 9 blessés graves et 17 blessés légers. Le pronostic vital de l'un des blessés est engagé. Au total, 192 personnes ont été « impliquées » dans la catastrophe, c’est-à-dire prises en charge par les secours, selon le ministère de l’Intérieur. Tous ont été ce soir évacués. Il y avait 370 passagers à bord. Le journal français Le Parisien fait état de victimes « électrocutés et écrasées ». « On a déclenché le plan ’nombreuses victimes’, le plan rouge », a indiqué la préfecture sans plus de détails. Le ministère de l’Intérieur a confirmé cet accident ferroviaire, sans être en mesure de donner un bilan dans l’immédiat. Le plan rouge est « destiné à organiser » les secours en cas « d’événement provoquant un nombre élevé de victimes ».
« Ce n’est pas une collision et ce n’est pas un problème de vitesse », selon une source interne à la SNCF qui a ajouté n’avoir « aucune idée de ce qui a pu se passer ». S‘il est impossible pour l’heure de connaître les raisons du drame, selon les premières pistes, l’accident serait dû à un problème d’aiguillage.Plus aucun train ne part ni n’arrive à la gare d’Austerlitz, à Paris.
Le président de la République François Hollande s’est rendu sur les lieux. Après avoir fait part de sa «solidarité aux familles», il a «salué la mobilisation des secours» et a annoncé que « Trois enquêtes sont ouvertes ».
Le train est arrivé en gare « à grande vitesse »
La SNCF a donné l’alerte vers 17h16. « Le train est arrivé en gare à grande vitesse. Il a été séparé en deux pour une raison encore inconnue. Une partie du train a continué à rouler tandis qu’une autre s’est couchée sur le flanc sur le quai », a indiqué une source policière. Le train assurait la liaison entre Paris et Limoges (centre), selon une source policière. Six wagons ont déraillé, a précisé le patron de la compagnie française des transports ferroviaires, la SNCF
« Le train a percuté le quai et s’est ensuite couché dessus. À cette heure-là, il y avait du monde qui rentrait à Paris, donc il y avait beaucoup de gens sur le quai », explique un témoin sur Europe1. « Un collègue a transporté un certain nombres de blessés. Il y a beaucoup de gens blessés », continue-t-il.
Le maire PS de Brétigny, Bernard Decaux, confie au Parisien : « Trois rames sont enchevêtrées les unes derrière les autres devant la gare et une quatrième couchée un peu plus loin vers le Sud. Je n’ai aucune idée du bilan. On me dit juste qu’il risque d’être très lourd. Il y a des gens blessés par le ballaste. Tout le monde court dans tous les sens. C’est la panique. C’est un spectacle apocalyptique. Nous essayons d’organiser les choses mais nous dépendons des pompiers. Nous sommes tous en train de nous parler difficilement. Nous allons ouvrir des salles à la mairie ».
Il s’agit de la catastrophe ferroviaire la plus grave depuis celle de la gare de Lyon qui avait fait 56 morts en 1988 à Paris. Les premières photos ont été prises par les témoins sur place et témoignent de la violence de l’accident. À voir ici, ici et ici.
Des retards pour le Thalys et l’Eurostar
L’Eurostar Paris-Londres souffre de retards d’environ 60 minutes vendredi soir à la suite de l’accident de train dans l’Essonne, en France, près de Paris, indique la société sur Twitter. Aucun problème n’est cependant signalé pour les trains depuis et vers Bruxelles. Le Thalys enregistre également des perturbations : sept trains sont retardés, dont deux au départ ou en direction de Bruxelles-Midi, indique le site internet.
Galerie photo
Un train déraille à Brétigny-sur-Orge : les photos sur les lieux de l’accident























Triste accident... Je pense aux personnes, blessées, tuées, à leur famille... mais ... mais... de nouveau le sens des valeurs des journalistes. Voir le titre de cet article "Un train déraille près de Paris: François Hollande sur les lieux de l'accident" Car pour eux l'important c'est cela... que François Hollande soit sur place.... C'est ça l'important de cette nouvelle??? Pathétiques journaleux!