Catastrophe de Brétigny: une pièce défaillante de l’aiguillage aurait provoqué le déraillement

Gil Durand, avec agences
Mis en ligne | mis à jour

Les secours n’ont pas trouvé de nouvelles victimes mais les autorités françaises incitent toutefois à la prudence quant à une évolution du bilan, après le déraillement d’un train, hier soir, qui a coûté la vie à six personnes.

Les secours, à pied d’œuvre toute la nuit dans la gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne) où un train a déraillé vendredi soir, « n’ont pas identifié de nouvelles victimes » pour l’heure, a annoncé samedi sur i-Télé le ministre français des Transports Frédéric Cuvillier. Le ministre a toutefois incité à la prudence quant à une évolution du bilan. Les trois voitures qui se sont couchées doivent être relevées dans la journée et « nous ne sommes pas à l’abri de mauvaises découvertes  », a dit M. Cuvillier. Il a précisé que « les opérations de levage des wagons seront très longues » puisque « les wagons sont très imbriqués ».

L’accident a fait 6 morts, 9 blessés graves et 17 blessés légers, selon le dernier bilan. Tous les détails sur l’accident sont par ici.

Une pièce de l’aiguillage en cause  ?

Concernant l’origine de l’accident, Frédéric Cuvelier précisait en matinée qu’aucune hypothèse n’était «  écartée  » mais que des problèmes d’aiguillage ou bien au niveau de l’infrastructure – essieux et roues – étaient prioritairement examinés. « Heureusement le conducteur de la locomotive a eu des réflexes absolument extraordinaires en déclenchant l’alerte immédiatement, ce qui a évité la collision avec un train qui venait dans le sens inverse et qui aurait à quelques secondes (près) percuté les voitures qui déraillaient. Donc ce n’est pas un problème humain », a-t-il déclaré sur RTL.

Un peu plus tard, vers 11h30, la SNCF a elle-même communiqué, évoquant « une pièce de métal défaillante de l’aiguillage aurait provoqué le déraillement  ». «Cette éclisse», sorte d’agrafe en acier qui relie deux rails dans un aiguillage,«s’est désolidarisée, elle s’est détachée, elle est sortie de son logement», a détaillé à l’AFP Pierre Izard, directeur général des infrastructures après les premiers constats de la nuit de la compagnie. Dans ce contexte, la SNCF a annoncé le contrôle des 5.000 pièces semblables de son réseau.

Galerie photo

Un train déraille à Brétigny-sur-Orge : les photos sur les lieux de l’accident

Vos réactions

Voir toutes les réactions

7. zappymax dit le 14/07/2013, 06:51

si un autre train venait de passer à cet endroit quelques minutes plus tôt sans probléme, il semble incompréhensible que plusieurs des 4 boulons de l'éclisse en cause aient été subitement dévissés. Il faudarit que l'enquete montre précisément comment elle a été retrouvée, juste branlante car casi dévissée, ou cassée au milieu par des vibrations pendant des décennies ce qui permettarit aux deux rails réunis par l'éclisse de changer de position latéralement.. Ou des boulons cassés pour avoir été fêlés depuis longtemps, sans changement ? En outre les rails sont aussi fixés à chaque traverse successive par des écrous situés de chaque coté du rail, qui les guident, dans un aiguillage cette fixation peut etre différente pour les parties mobiles, mais dans la fleche d'un aiguillage il n'y a pas d'éclisse que je sache.... une autre pièce d'aiguillage qui sait un pivot d'aiguille, ou la barre qui la déplace ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. Fafnir dit le 13/07/2013, 18:18

On peut ajouter à ce que dit Léon qu'il est absurde d'utiliser ce type de vieux trains pour des liaisons régionales alors qu'il existe une LGV parallèle.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
5. mazeltov dit le 13/07/2013, 17:41

Un sabotage n'est donc pas à exclure.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
4. Léon dit le 13/07/2013, 16:13

Assez étonnant ? Cette éclisse n'est pas une pièce de l'aiguillage. C'est une pièce qui relie deux rails. Ce type de montage est dépassé depuis 50 ans. Maintenant on soude les rails et on permet leurs dilatations par des rails coupés en biais. Tel que montré ce sont des montages du 19 ème siècle. Mais bien monté avec des rondelles anti-déserrages, et des rails soudé cela ne bouge pas. De plus bien souvent les monteurs de voies soudaient une sécurité contre les têtes. Il est pratiquement impossible que cela se défasse de lui-même. Ou alors plus personne n'a vérifié ces voies depuis 20 ans..

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 4
3. mazeltov dit le 13/07/2013, 13:13

2. loso dit le 13/07/2013, 10:58 Alliance, syndicat d'extrême droite ? Erreur, classé à droite est le terme le plus adapté! Alliance est le deuxième syndicat policier de France, et est aussi honorable que les syndicats de gauche. Très facile de dire n'importe quoi, et surtout d'essayer de camoufler des faits . Attendons encore quelques heures pour en savoir plus. Parce qu'on en saura plus, malgré le silence imposé. Le ministre ayant les transports dans ses attributions a du reconnaitre des faits de violence et de vols à l'égard des secouristes (ambulanciers, pompiers) mais les a requalifiés " d'un peu rudes". Et il fait l'impossible pour nier les cas de pillages...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !