Victoire de Trentin au Tour: le film de la 14e étape
Dans un final haletant, c’est l’Italien Matteo Trentin (Omega Pharma – Quick Step) qui a remporté la 14e étape du Tour de France entre Saint-Pourçain-sur-Sioule et Lyon. Jan Bakelants, premier Belge, a terminé 12e.
Avec une étape composée d’un col de troisième catégorie, quatre côtes de quatrième catégorie et deux de troisième catégorie et surtout à la vieille du Mont Ventoux, on pouvait s’attendre à une étape animée par une échappée importante et c’est exactement ce qui s’est passé ce samedi.
Après plusieurs tentatives en début de course, dont une de Philippe Gilbert, quatre premiers coureurs sont partis et ont ensuite été rejoints par quatorze autres. Derrière, le peloton, notamment sous l’impulsion des Euskatel, a longtemps hésité a laissé partir les 18 fuyards mais finalement la Sky, la formation du maillot jaune Christopher Froome, a repris le contrôle du peloton et a donc donné sa bénédiction à cette échappée.
Dix-huit hommes, dont Jan Bakelants, vainqueur de la deuxième étape en Corse, Talansky, le meilleur au général samedi matin (17e à 13 minutes 11) et Van Garderen, qui ont compris à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée qu’ils iraient au bout ce samedi avec deux côtes, la Duchère et la Croix-Rousse, qui seraient décisives à quinze kilomètres de l’arrivée.
Après plusieurs tentatives d’attaque, on a longtemps cru que l’essai de Julien Simon au sommet de la Côte de la Duchère allait se transformer en première victoire française à la vieille de la fête nationale hexagonale. Alors qu’il a parfaitement joué le coup et en profitant des hésitations des autres coureurs, le coureur de la Sojasun a été repris à la flamme rouge sous l’impulsion de Burghardt et Albasini qui ont ramené les autres coureurs dont Matteo Trentin qui s’est montré le plus véloce dans les derniers mètres alors qu’il avait été très discret durant la journée.« Pour moi, c’est ma plus belle victoire alors que je suis professionnel depuis deux ans. Gagner au Tour de France, cela signifie beaucoup pour moi. Je me sentais très fort et on était content que le coup parte. Dans la Côte de la Duchère, j’ai eu des crampes mais je me suis accroché. Après, j’ai attendu et j’ai réussi à dépasser Albasini », a déclaré le vainqueur du jour.
Côté belge, on attendait évidemment Philippe Gilbert, qui a attaqué en début d’étape et dont deux coéquipiers (Burghardt et Van Garderen) étaient dans le bon coup du jour, mais finalement, c’est à nouveau Jan Bakelants qui a été aux avant-postes : « J’ai essayé mais je n’ai pas gagné. Il n’y a qu’une place qui compte et c’est la première. Il faut de la chance et j’ai essayé dans les bosses mais aussi en fin de course mais je n’ai pas réussi. Je ne regrette rien », a affirmé Bakelants sur la ligne.
Contrairement à vendredi, la course a été beaucoup moins mouvementée pour Christopher Froome et les autres leaders. Il n’en sera certainement pas de même dimanche avec un des étapes les plus attendues de ce Tour de France et une arrivée dans le mythique Mont Ventoux, col hors catégorie long de plus de 20 kilomètres, où les adversaires de Froome devront tenter de le mettre en difficulté.
Vos réactions
Voir toutes les réactions un parcours pour Philippe Gilbert ... Mouai ... Mais il en a la possibilité physique et mentale, est-ce la priorité de son équipe et de ses équipiers ?
Je me réjouis de voir à quoi ressemble la "vieille" de l'étape du Mont-Ventoux ...






Gilbert Comme beaucoup, il a trop vite trop gagné d'argent ! Il ne ne fera plus d'éclat, cherchons un successeur plutôt. Depuis 2 ans, à l'exception de l'arc-en-ciel, il n' a plus rien fait. Même Boonen, même parcours mais un peu plus de victoires (grâce à sa fumette ?)