Dexia: une nouvelle bombe sous la garantie d’Etat aux coopérateurs Arco
L’auditeur du Conseil d’Etat estime dans son avis que les arrêtés royaux accordant la garantie aux coopérateurs doivent être annulés. Si le Conseil d’Etat suit cet avis, la garantie de 1,5 milliard d’euros disparaîtra.
La garantie d’Etat couvrant les coopérateurs d’Arco est à nouveau mise en cause, écrivent L’Echo et le Tijd sur leur site internet. L’auditeur du Conseil d’Etat estime dans son avis que les arrêtés royaux accordant la garantie aux coopérateurs doivent être annulés. Si le Conseil d’Etat suit cet avis, la garantie de 1,5 milliard d’euros disparaîtra.
Cette garantie doit permettre aux coopérateurs d’Arco, qui avaient investi 1,5 milliard d’euros, de ne pas subir de pertes s’il s’avère qu’il ne reste plus assez d’argent à la fin de la liquidation. Cet arrangement est intervenu après la chute de Dexia et la liquidation de la plus grande partie du groupe Arco, un des principaux actionnaires de Dexia.
Plusieurs parties avaient attaqué la garantie devant la section flamande du Conseil d’Etat. Là aussi, l’auditeur n’avait pas été tendre pour la garantie, mais le Conseil ne l’avait pas suivi. Dans ce dossier, la balle est désormais dans le camp de la Cour constitutionnelle.
Schaerbeek, Berchem-Saint-Agathe et le fonds de pension Ogeo Fund avaient saisi la chambre francophone. L’auditeur y conseille donc aussi d’annuler la garantie. Il faut encore attendre pour savoir si le Conseil d’Etat suivra son auditeur ou pas.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Dexia et nouvelle banque coopérative même combat Quelle différence y a t il entre les parts coopératives de l'ex bacob dans dexia et les participations proposées par Triodos ou la banque NewB : ce sont des parts coopératives ou des actions? Merci de m'éclairer .
@wafelman et Jacques Brol. Je suis absolument d'accord avec michel5, votre réflexion démontre à quel point votre connaissance de ce dossier est nulle, vous démontrez aussi par vos propos la haine viscérale envers les flamands qui est en vous.
Wafelman (3) Détrompez-vous ! Il n'y a pas que des intérêts flamands qui sont concernés. Ogeo désigne un fonds de pension des intercommunales liégeoises lesquelles ont confié les cotisations de leurs agents, y compris celles destinées à constituer la pension légale à cette structure .
@wafelman et Jacques Brol. De très nombreux wallons qui étaient loin de rouler sur l'or ont souscrit à ces parts en toute bonne foi, sur base des discours rassurants du mouvement coopératif chrétien. Je n'en fais pas partie mais ma mère bien. C'est une femme très âgée qui est sous le régime OMNIO et qui a 2000 euros en parts ARCO. Je trouve que ces garanties ne sont pas strictement parlant justifiées mais je trouve aussi que ces attaques contre les soi-disant "bourgeois nantis calotins flamands" sont déplacées et inexactes. Quand on vous "sucrera" un jour votre soi-disant garantie de 100.000 euros, vous tiendrez un autre langage.









Il est certain que la garantie de l'état ne peut jouer dans ce dossier : une part de coopérateur n'est pas un dépôt bancaire, c'est une partie du capital de l'association. Aucune association privée n'a droit à la garantie de l'état. Que ceci a été fait ressort uniquement d'accords politiques entre les partis au pouvoir au moment de l'accord. Il est cependant un fait que les coopérateurs onr été trompés par la gérance de l'association qui a utilisé les fonds pour faire des investissements spéculatifs. Lers victimes doivent donc se retourner vers les gérants et les faire payer : le mouvement chrétien reste suffisamment riche en bâtiments, participations et autres caisses de réserve pour indemniser tout le monde. Ne pas le faire est un acte contraire à la morale catholique et notre archevêque devrait le rappeler aux responsables politiques qui ont pris de telles décisions. Cela vaut aussi pour le sauvetage d'Ethias mais celui-ci est à l'avantage d'une autre classe[...]