Les principales catastrophes ferroviaires en France depuis une trentaine d’années
Voici les principales catastrophes ferroviaires depuis une trentaine d’années en France après l’accident meurtrier de vendredi à Brétigny-sur-Orge (Essonne), le plus grave depuis la collision en 2008 entre un TER et un car scolaire à Allinges (Haute-Savoie), qui avait tué 7 collégiens.
— 12 juil 2013: au moins 6 morts et des dizaines de blessés dans le déraillement du train Paris-Limoges à Brétigny-sur-Orge.
— 2 juin 2008: un TER assurant la liaison entre Evian-les-Bains (Haute-Savoie) et Genève percute un car scolaire à Allinges, tuant sept collégiens et faisant 25 blessés parmi les passagers.
— 6 novembre 2002: 12 voyageurs d’un train de nuit reliant Paris à Vienne meurent brûlés ou asphyxiés dans l’incendie de leur wagon-lit près de la gare de Nancy (Meurthe-et-Moselle).
— 11 octobre 2006: une collision de trains à Zoufftgen (Moselle) fait 6 morts et 23 blessés. Quatre hommes — condamnés depuis — avaient autorisé le passage d’un train de voyageurs venant du Luxembourg alors qu’un convoi de fret venant de France roulait déjà sur la voie unique reliant les deux gares.
— 4 juin 2000: deux morts et 12 blessés dans le déraillement du train Corail Vintimille-Calais à Chasse-sur-Rhône (Isère), provoqué par des morceaux de rails disposés sur la voie. Un ouvrier algérien reconnait les faits. Il sera déclaré irresponsable et interné dans un établissement psychiatrique.
— 8 septembre 1997: 13 morts et 43 blessés à Port-Sainte-Foy (Dordogne), dans la collision d’un camion de fioul, forçant un passage à niveau, et de l’autorail Bordeaux-Sarlat.
— 22 septembre 1995: 5 personnes sont tuées dans une collision entre un train et une voiture sur un passage à niveau à Agde (Hérault).
— 1er décembre 1993: un adolescent, qui avait posé sur la voie une lourde pièce de métal «pour voir ce que ça ferait», fait dérailler un train en gare de Saint-Leu-d’Esserent (Val-d’Oise). Bilan: 4 morts et 4 blessés graves.
— 17 octobre 1991: 16 morts et 55 blessés dans une collision entre le train auto-couchettes Nice-Paris et un train de marchandises en gare de Melun (Seine-et-Marne).
— 7 novembre 1988: à la suite d’un problème d’aiguillage, l’express Luxembourg-Paris déraille et percute une draisine à Ay (Marne). L’accident fait 9 morts et 13 blessés.
— 27 juin 1988: la collision de deux trains de banlieue Gare de Lyon à Paris fait 56 morts et autant de blessés. L’un des trains a été aiguillé par mégarde sur une voie occupée par un autre.
— 31 août 1985: le déraillement d’un train, heurté ensuite par un train arrivant en sens inverse, à Argenton-sur-Creuse (Indre) provoque la mort de 43 personnes. Il y a 37 blessés.
— 3 août 1985 : collision frontale — due en partie à une erreur humaine — entre un Corail et un autorail sur un tronçon à voie unique près de Figeac (Lot). On recense 32 morts et plus de 160 blessés.








