Catastrophe de Brétigny: le bilan de 6 morts est «définitif» (vidéo)

Patricia Labar avec agences
Mis en ligne

Le bilan de six morts dans le déraillement d’un train vendredi à Bretigny-sur-Orge est devenu « définitif » après le levage de la voiture la plus abîmée et la piste de la défaillance matérielle reste privilégiée.

  • 
Reuters
    Reuters
  • 
©AFP
    ©AFP
  • 
©AFP
    ©AFP
  • 
©AFP
    ©AFP
  • 
©AFP
    ©AFP
  • 
©AFP
    ©AFP
  • 
©AFP
    ©AFP
  • 
©AFP
    ©AFP
  • 
©AFP
    ©AFP
  • 
©AFP
    ©AFP

Six morts et soixante-deux blessés dont deux au pronostic vital engagé. C’est le bilan définitif du déraillement du Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge.

Le bilan de six morts dans l’accident ferroviaire à Brétigny-sur-Orge vendredi « devient définitif », aucune nouvelle victime n’ayant été découverte samedi après le levage d’une première voiture, a annoncé le préfet de l’Essonne, Michel Fuzeau.

« Nous venons d’assister à la levée de doutes. Nous sommes maintenant assurés qu’il n’y a pas de victimes supplémentaires » et le bilan « devient définitif, avec six décédés. Il n’y a plus que 16 blessés hospitalisés ce soir », a-t-il indiqué.

Selon des sources proches de l’enquête, les six victimes sont un couple d’octogénaires et deux jeunes hommes de 20 et 23 ans originaires de l’Essonne ainsi qu’une jeune femme de 27 ans et un sexagénaire originaires du Limousin.

Une grue venue de Belgique pour soulever les wagons couchés

Une grue télescopique de 700 tonnes, acheminée depuis la Belgique, a soulevé la voiture la plus abîmée, pour vérifier s’il ne restait pas de victime coincée dessous.

Après avoir été acheminée sur une semi-remorque exceptionnelle, la grue télescopique a été positionnée sur le parvis de la gare. Son bras passe par-dessus le toit de la gare pour lui permettre d’atteindre les voitures couchées du train.

La piste d’une défaillance matérielle privilégiée

Au lendemain du choc est venu le temps des premières explications. La SNCF privilégie la thèse de la défaillance d’une pièce d’acier de dix kilogrammes dans le système d’aiguillage.

« L’éclisse », sorte d’agrafe qui relie deux rails, « s’est désolidarisée, elle s’est détachée, elle est sortie de son logement », a déclaré Pierre Izard, directeur général des infrastructures de la SNCF. Elle « est venue se loger au centre de l’aiguillage et, à cet endroit, elle a empêché le passage normal des roues du train et aurait provoqué le déraillement du train », a-t-il ajouté.

Des témoignages de voyageurs semblaient mettre en cause l’aiguillage, situé à 200 mètres en amont de la gare.

La SNCF va contrôler les 5.000 pièces semblables du réseau. « Les raisons de la désolidarisation de cette éclisse du rail sont l’objet même » des enquêtes judiciaire et techniques en cours, a expliqué M. Pepy. « La SNCF se considère comme responsable. Elle est responsable de la vie de ses clients », a-t-il souligné.

Son ministre de tutelle, Frédéric Cuvillier, a cité l’obsolescence des infrastructures ferroviaires françaises : « Le constat est sévère avec une dégradation ces dernières années, faute de moyens consacrés aux lignes classiques. »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. ostende dit le 14/07/2013, 16:04

L'explication d'une éclisse détachée est d'une consternante médiocrité. Comment est-ce possible ? On parle d'un couple de pièces d'acier qui unissent deux rails ensemble, fixées en général par 6 boulons et écrous de 24 à 30 mm de diamètre. Serrées à force par des machines ad hoc. Ou bien il s'agit d'un sabotage : 6 boulons ne se desserrent pas tout seuls. Ou bien aucun entretien digne de ce nom. Un ouvrier pas cher (pas trop malin - donc économique) peut visuellement voir cela très facilement. Il suffit de marcher le long de la voie pour constater, ou rouler avec une draisine à vitesse réduite. Si les boulons étaient mal serrés, il faut des centaines de passages de trains pour qu'ils se dévissent. S'il s'agit d'un manque d'entretien, il s'agit de mois ou d'années sans contrôle. Consternant.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !