Défilé du 14 juillet: Hollande hué par des opposants au mariage pour tous (direct vidéo)

Maïlys Charlier (avec AFP)
Mis en ligne

Les troupes africaines et les unités françaises engagées au Mali étaient à l’honneur ce dimanche matin au cours du traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris présidé par François Hollande. Lors de son allocution télévisée, le président français a déclaré que la reprise économique était « là ».

  • 
©AFP
    ©AFP
  • 
©AFP
    ©AFP
  • 
©AFP
    ©AFP

Le président français François Hollande a été sifflé et hué lors du défilé du 14 juillet par des opposants au mariage pour tous. Ces derniers ont chahuté le président au passage de la voiture qui l'emmenait à la tribune présidentielle. Plus tôt dans la matinée, avant le défilé, une quinzaine d'opposants avaient été interpellés pour des contrôles d'identité. Ils se trouvaient près du Grand Palais et arboraient des drapeaux et bracelets roses de la Manif pour Tous.

Un député UMP, Pierre Lellouche, a réagi sur son compte Twitter: « Juste retour des choses, le fossoyeur de l’Armée française, se fait huer et siffler lors du défilé du 14 juillet  ».

La cérémonie du 14 juillet était suivie par un entretien télévisé du président qui cherchera à rassurer des Français pessimistes du fait de la morosité économique. Les Africains ouvraient le défilé à pied, avec une soixantaine de soldats maliens suivis d’un détachement de la Minusma, les casques bleus de l’ONU chargés de prendre la relève des Français et d’assurer la sécurisation du Mali.

La journée se terminera par un feu d’artifice aux pieds de la Tour Eiffel dès 23 heures.

« La reprise économique est là »

Lors de son interview télévisée du 14 juillet, le président français a affirmé que la reprise économique était « là ». «Je ne ferai d’augmentations d’impôt que si elles sont nécessaires, dans l’idéal le moins possible», a déclaré François Hollande. « Tant que je suis président, il n’y aura pas d’exploration de gaz de schiste», a-t-il ajouté.

L’Etat français «fait tout» pour ramener les otages retenus au Sahel et aussi pour «savoir où sont» les deux journalistes enlevés en Syrie, a fait savoir le président français. «Les otages du Mali, nous faisons tout pour les ramener», a dit le président en évoquant le chiffre de «six», «sept» otages. «Nous avons hélas des informations les plus mauvaises sur Philippe Verdon. Hélas, tout indique qu’il serait mort il y a déjà plusieurs semaines», a relevé François Hollande.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

26. comi dit le 15/07/2013, 14:26

"Secrets d'histoire" de Stéphane Bern, a fait 3,7 millions de téléspectateurs, soit 19,1% du public.Et le concert et le feu d'artifice suivi à 21h45 à 2,8 millions et une part d'audience de 18,0%. Un succès pour le service public, la République et le rappel utile, sinon indispensable, de ses valeurs. Belle réalisation tout au long de la soirée - et spot promotionnel signé France 2 en clôture à saluer. Voilà aussi ce que les journaux pourraient retenir de cette journée, plutôt que les frasques obsessionnelles monomaniaques des catho. réac. de droite.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
25. Tardis II dit le 15/07/2013, 14:07

FN incontournable en 2017 à cause de cette fuite en avant. Je suppose que ceux qui défendent la démocratie accepteront et défendront cette probabilité (non, je rigole, dans ces cas là on prône en général la désobéissance civile que l'on refuse à ses adversaires). Enfin... Je bouffe mon clavier si Hollande est réélu en 2017, et je crains pour son remplacement...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
24. Tardis II dit le 15/07/2013, 14:02

22. constructif Honnêtement, je crois que Hollande est trop lunaire, élu par une courte majorité alors que l'on assurait un gros désaveu du Président sortant... Les réacs ne sont pas une minorité à propos du mariage pour tous, la démocratie grince un peu dans cette histoire... Je pense ça sans être français, en étant favorable au mariage de tous ceux qui le souhaitent (parce que leur vie privée et leur sexualité ne me regarde pas, et que je n'ai rien à leur imposer), mais les symboles mis en avant me laissent pantois... Un nouveau timbre "Marianne" à l'image d'une Femen... Il y a comme une fuite destroy dans les symboles que je ne comprends pas, honnêtement et je n'ai rien contre les Femen et les timbres. Je crains que le FN ne devienne incontournable en 2017 à c, et une fois de plus par la faute de ces politiques qui s'agitent dans tous les sens"

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
23. fox-eye dit le 15/07/2013, 08:00

Mon petit doigt me dit que ce gros titre est mensonger. Il me paraît très très improbable que seule une petite frange du public (les méchants et radicaux anti mariage gay) aient sifflé Hollande. Facile de minimiser les problèmes en les reportant sur une cible savamment diabolisée. Quand je lis les réactions sur Twitter, on sent bien que la contestation est bien plus générale.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 2
22. constructif dit le 15/07/2013, 07:02

Même si Hollande a ses défauts, il a été élu par une majorité de citoyens et il divise moins la France que Sarko qui n'a fait que vouloir abolir le peu d'acquis dont disposaient certaines classes moyennes (fonctionnaires, SNCF,...) et enrichir encore plus ceux qui n'en avaient pas besoin. Quant à ces réactions de vieux cathos réac' dignes du moyen-âge dont on parle dans l'article du Soir, elles sont inqualifiables.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 8
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !