Froome: «Je ne visais pas l’étape»
C’est donc le maillot jaune Christopher Froome qui a triomphé au sommet du Mont Ventoux. Dans la montée finale, le Britannique a attaqué, laissant Contador sur place qui concède 1’41. Le Colombien Quintana a terminé deuxième.
Froome, déjà vainqueur dans la première arrivée au sommet, à Ax-3 Domaines, a enlevé son deuxième succès d’étape depuis le départ.
Sur la ligne, à l’altitude de 1912 mètres, Froome a précédé le grimpeur colombien Nairo Quintana d’une trentaine de secondes au bout des 20,8 kilomètres de montée.
L’Espagnol Alberto Contador a fléchi dans le dernier kilomètre. Distancé de 1 min 40 sec par Froome, il a pris la 6e place de l’étape, derrière ses compatriotes Mikel Nieve et Joaquim Rodriguez et son coéquipier tchèque Roman Kreuziger.
Froome a produit une très violente accélération à 7 kilomètres de l’arrivée pour mettre à mal Contador. Un peu plus haut, il a tenté de déborder au sprint Quintana, qui est parvenu à se caler dans sa roue avant de lâcher prise à 1300 mètres du sommet sur une nouvelle accélération du Britannique. Passé la ligne, le Colombien s’est quasiment écroulé, à bout de souffle et manquant d’air.
Dans cette étape, la plus longue du Tour 2013 (242,5 km), l’échappée de neuf coureurs (Sagan, Irizar, Riblon, Fédrigo, Roy, Chavanel, Poels, Impey, Losada) s’est présentée au pied de l’ascension finale avec un avantage limité à 2 minutes, après un début d’étape échevelé (98,6 km en deux heures).
Troisième succès d’étape dans le Tour
L’équipe Europcar, qui aurait voulu placer son grimpeur Pierre Rolland dans l’échappée, a mené une poursuite intense derrière le groupe de tête qui a compté jusqu’à 7 minutes d’avance. La formation Movistar a pris ensuite le relais et les coéquipiers de Froome n’ont été mis à contribution qu’à 30 kilomètres de l’arrivée.
Sylvain Chavanel, dernier rescapé du groupe, a effectué la première partie de la montée en tête. Nieve puis Quintana l’ont débordé aux 12 kilomètres avant que l’Australien Richie Porte hausse le rythme au profit de Froome.
Seul Contador est parvenu à garder le contact jusqu’au violent démarrage de Froome, comme dans la montée d’Ax-3 Domaines.
Maxime Montfort a terminé à une très belle 20e place à moins de quatre minutes.
Au classement général, Froome précède désormais le Néerlandais Bauke Mollema de 4 min 14 sec. Contador, troisième, compte 4 min 25 sec de retard avant la seconde journée de repos.
Le maillot jaune, qui est âgé de 28 ans, a enlevé son troisième succès d’étape dans le Tour.
Froome : « Je ne pensais pas à l’étape »
Le porteur du maillot jaune a affirmé n’avoir pas visé le succès d’étape qu’il pensait dévolu au grimpeur colombien Nairo Quintana, en conférence de presse d’après étape.
Votre première attaque aux 7 kilomètres était-elle planifiée ?
«Non. Quintana a attaqué de loin et a creusé un petit écart. On ne pouvait pas lui laisser prendre trop de temps. Peter (Kennaugh) a commencé à rouler pour maintenir l’écart puis Richie (Porte) a pris le relais pour revenir. Il ne restait plus qu’Alberto (Contador). J’ai pensé que c’était le moment pour revenir sur Quintana. Ce genre de démarrage, je le fais au feeling, à la sensation. Je souffre au moment où je le fais. Mais je me dis que si je souffre, les autres vont souffrir encore plus, physiquement et psychologiquement.»
Vous aviez prévu d’attaquer à hauteur du mémorial Tom Simpson (pour rendre hommage au Britannique décédé dans le Tour 1967) ?
«Ce n’était pas prévu. J’ai eu du mal à rejoindre Quintana. Je ne pensais pas à gagner l’étape. Je pensais que ce serait pour Quintana. Moi, je pensais surtout à prendre du temps. Je l’ai attaqué à deux reprises mais il est revenu à chaque fois. Aux 2 kilomètres, j’ai vu qu’il faiblissait. J’ai prolongé mon effort. Ce sont les circonstances qui ont fait que je l’ai lâché à cet endroit-là.»
Est-ce la première fois que vous avez eu recours au masque à oxygène après l’arrivée ?
«Je n’ai pas souvenir d’avoir eu déjà besoin de l’oxygène à une arrivée de course. Mais, ici, au Ventoux, c’est plutôt normal. J’étais à fond, je venais de produire un effort total et j’avais du mal à respirer. C’est redevenu normal après quelques minutes. Je me sens maintenant tout à fait bien.»
Classement de l’étape
1. Chris Froome (GBR/SKY) les 242,5 km en 5h48:45. (moyenne: 41,7 km/h)
2. Nairo Quintana (COL/MOV) à 0:29.
3. Mikel Nieve (ESP/EUS) 1:23.
4. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) 1:23.
5. Roman Kreuziger (CZE/SAX) 1:40.
6. Alberto Contador (ESP/SAX) 1:40.
7. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 1:44.
8. Bauke Mollema (NED/BKN) 1:46.
9. Laurens ten Dam (NED/BKN) 1:53.
10. Jean-Christophe Péraud (FRA/ALM) 2:08.















"Vroom ,vroom....Froome"! Là,il a fait fort,le Christopher!,les 22 km en....57 minutes,seuls,je crois,Pantani et....l'Américain,avaient fait "mieux",mais,on sait pourquoi,aujourd'hui,même,en vélo...électrique on n'aurait pu le(les) suivre,quand aux....poursuivants,tous dégoûtés!,des experts" " nous confirment,qu'ici, on est à la...limite!