Athlétisme: Tyson Gay et Asafa Powell contrôlés positifs

Didier Zacharie avec agences
Mis en ligne

L’Américain Tyson Gay a avoué avoir subi un contrôle antidopage positif en mai dernier. Il ne disputera pas les championnats du monde de Moscou. Dans la foulée, Asafa Powell et quatre autres athlètes Jamaïcains ont été contrôlés positifs.

Concernant Tyson Gay, l’analyse de l’échantillon B n’a pas encore été effectuée. L’athlète américain a été informé vendredi par l’Agence antidopage américaine (USADA) de son contrôle positif.

L’Américain a parlé d’  « une sorte d’accident » pour expliquer son test positif. « Je ne mens pas », assure-t-il dans le Guardian, « j’ai mis ma confiance en quelqu’un et j’ai été trahi. Les autorités savent déjà que c’est une sorte d’accident. Je sais exactement ce qui s’est passé mais je ne peux pas en parler maintenant ».

Tyson Gay, 30 ans, champion du monde du 100 m en 2007 à Osaka, avait signé la meilleure performance de l’année sur l’hectomètre le 22 juin dernier à Des Moines lors des championnats des Etats-Unis, qui servaient aussi de sélections US pour les Mondiaux de Moscou, où Gay devait être un des rivaux du champion olympique Usain Bolt. Cela ne sera pas le cas, Gay ayant renoncé au voyage en Russie à la suite de son contrôle positif à une substance encore inconnue.

Asafa Powell et quatre autres Jamaïcains concernés

Côté Jamaïcain, c’est le journal The Gleaner qui affirme que cinq athlètes nationaux ont été contrôlés positifs lors des sélections pour les Mondiaux de Moscou. The Gleaner ne donne pas de noms mais affirme qu’il y a parmi ces athlètes incriminés trois sprinteurs, dont deux médaillés olympiques et deux athlètes de concours. Une source proche de la fédération d’athlétisme a confirmé la nouvelle à l’agence Reuters.

Asafa Powell est sprinteur et médaillé olympique. L’ancien recordman du monde du 100 m a confirmé dimanche dans un communiqué qu’il avait été contrôlé positif à un produit dopant fin juin lors des sélections jamaïcaines pour les Mondiaux de Moscou (10-18 août), auxquels il ne participera pas.

Asafa Powell détient le 3e chrono de l’année sur 100 m en 9.88, derrière l’Américain Tyson Gay (9.75), et son compatriote Nesta Carter, lui aussi cité par la presse britannique pour dopage, qui a couru en 9.87 samedi à Madrid.

Sherone Simpson, vice-championne olympique du 100 m en 2008, a aussi reconnu dans un communiqué qu’elle avait subi un contrôle antidopage positif.

Powell : « Je ne suis pas et n’ai jamais été un tricheur »

«Je veux assurer ma famille, mes amis et mes fans que je n’ai jamais volontairement pris des produits interdits. Je ne suis pas et je n’ai jamais été un tricheur. Mon erreur n’est pas d’avoir triché mais de ne pas avoir été plus vigilant», a dit Powell, qui est le 4e homme le plus rapide de l’histoire sur la ligne droite avec ses 9 sec 72 (septembre 2008).

«Une enquête a été lancée par mon encadrement pour savoir comment ce produit est entré dans mon corps», a-t-il ajouté dans un communiqué.

«Je suis complètement dévasté par cette situation. Au plan professionnel, je ne peux pas participer aux Mondiaux (pour lesquels il ne s’était pas qualifié à titre individuel) et au plan personnel, le coût est encore plus grand», a-t-il encore écrit.

Un complément alimentaire récemment introduit au centre d’entraînement ?

The Gleaner avait plus tôt révélé que Veronica Campbell-Brown, triple championne olympique, avait eu recours au dopage.

A noter que Yohan Blake, dauphin d’Usain Bolt aux dernières olympiades, n’a pas participé aux sélections pour Moscou, pour cause de blessure.

Toujours selon The Gleaner, repris par la RTBF, « le contrôle pourrait être dû à un complément alimentaire récemment introduit au centre d’entraînement des athlètes jamaïcains ».

Usain Bolt ? Affaire à suivre, comme on dit... Son agent, Ricky Simms, a en tout cas insisté dans le Guardian qu’il n’y avait aucun soupçon sur lui : « Je reviens de Jamaïque où j’étais avec lui et nous n’avons eu aucune information où été contacté sur le sujet. (Les personnes incriminées) ne font pas partie de mon réseau ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. Didier Lagasse de Locht dit le 14/07/2013, 23:12

Ah, tiens, le mot "hécatombe" a disparu du titre... Comme quoi...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
3. BruBraBel dit le 14/07/2013, 21:07

@"Didier Lagasse de Locht": Dans le même genre de titre sensationnel de bas niveau, on se demande pourquoi "La fillette de 9 ans avait *ingurgité* de la viande mal cuite", et pourquoi elle ne l'avait pas simplement *mangée* ????

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
2. gar6more dit le 14/07/2013, 20:43

@ Didier L. Monsieur Lagasse, "hécatombe" peut avoir, selon le dictionnaire, l'acception de l'échec d'un grand nombre de concurrents à un examen. Etant donné qu'il s'agit d'un examen anti-dopage, le choix du mot "hécatombe" ne peut dès lors pas justifier une telle sévérité vis à vis du journaliste.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. Didier Lagasse de Locht dit le 14/07/2013, 20:21

"Hécatombe en athlétisme: Tyson Gay, Asafa Powell et quatre autres contrôlés positifs" - Le Soir devient le spécialiste des très mauvais titres en parlant d' "hécatombe". Car il ne s'agit nullement d'un "massacre" ou de "sacrifice" mais bien de tricheurs, voleurs de victoires qui ne méritent aucune complaisances et que ne sont pas des victimes mais bien des coupables. A quand le retour d'une presse avec des journalistes capable d'élever le niveau de conscience ? .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 8
Voir toutes les réactions »