Budget wallon: tension maximale pour l’Olivier

Eric Deffet
Mis en ligne

Les ministres des gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles doivent trouver entre 600 et 700 millions d’euros. Ecolo, qui n’est pas au pouvoir au fédéral, ne semble pas disposé à s’incliner sans résister devant les exigences du gouvernement d’Elio Di Rupo. Les travaux budgétaires ont repris dès 8 heures ce matin.

  • 
Le Soir (Pierre-Yves Thienpont)
    Le Soir (Pierre-Yves Thienpont)

Les ministres wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles affichaient leurs têtes des mauvais jours dimanche à leur arrivée à Namur pour la poursuite de leurs travaux budgétaires. Un parfum de crise flottait même sur l’Elysette où, depuis vendredi dernier, les journalistes sont tenus à l’écart de tous les lieux stratégiques, y compris les locaux qui leur sont habituellement dévolus.

En milieu d’après-midi, il se confirmait que les négociations seraient et pourraient bien se prolonger tard dans la nuit. Elles furent interrompues vers 23 heures et se poursuivront lundi matin et soir.

Les premiers contacts avaient permis de s’entendre sur les balises budgétaires (croissance, dette, trajectoire) à partir desquelles des pistes d’économies seraient envisagées.

Les trois partis de l’Olivier et tous les ministres sont alors venus avec leurs propositions, à prendre, à laisser ou à négocier. Dans une ambiance glaciale, promettait le ministre du Budget, André Antoine.

Dramatisation ? Sans doute, mais l’heure est réellement grave pour les entités fédérées.

On sait en effet depuis vendredi que la réflexion s’est élargie. Il s’agissait au départ d’organiser un simple ajustement du budget 2013, avec une bonne centaine de millions d’économies à dégager. Mais les gouvernements ont ouvert le propos à la préfiguration du budget 2014 pour répondre aux exigences nées des accords intervenus au fédéral sur l’équilibre des finances publiques et la nouvelle loi de financement.

L’idée générale est d’être en ordre de marche pour digérer les transferts de compétences annoncés avec six mois d’avance, pour juillet 2014, et qui ne seront pas financés à 100 %. Mais l’objectif subliminal est aussi sans doute d’évacuer au plus tôt les décisions douloureuses, à l’approche de la campagne électorale.

Si on ramasse les chiffres sur le double exercice 2013-2014, ce ne sont plus 100, mais de l’ordre de 600 ou de 700 millions d’euros, selon les sources, qu’il faut dégager pour les deux entités fédérées. André Antoine (CDH), le ministre du Budget, réclame que l’équilibre soit atteint en 2014, et non en 2015 comme prévu.

Tous les trucs et ficelles budgétaires ayant été utilisés lors des exercices budgétaires précédents, la probabilité était grande cette fois de devoir toucher aux tabous que sont les cofinancements européens ou le plan Marshall 2.Vert. Et peut-être avec la nécessité de trouver en plus de nouvelles recettes dans la poche des citoyens.

Ecolo, qui n’est pas au pouvoir au fédéral, ne semble pas disposé à s’incliner sans résister devant les exigences du gouvernement d’Elio Di Rupo. Le ministre Jean-Marc Nollet affichait d’ailleurs la mine la plus sévère, dimanche, en arrivant à l’Elysette, manifestement très remonté contre ses partenaires PS et CDH.

Les gouvernements sont en tout cas tenus par une échéance : un comité de concertation fédéral-fédérés, mercredi à Bruxelles, où chacun viendra avec ses chiffres pour solder les exercices budgétaires d’avant vacances.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

24. E.Darville dit le 15/07/2013, 20:26

(19) humaniste D'accord avec la tonalité globale de votre intervention et sur l'urgence à la fois d'une prise de conscience, de choix effectifs, de mise en garde nécessaire vis-à-vis de l'opinion publique wallonne, hélas, souvent inconsciente de la situation réelle. Une petite consolation : le Pib wallon se situe en 2010 à 12 % en dessous de la moyenne des 27 et probablement à 11, voire 10 % pour 2011 (évaluation personnelle provisoire). En 5 ans, le Pib wallon par habitant aura repris 6 ou 7 points. Cette relative amélioration ne doit pas cacher les éléments utiles que vous rappelez

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
23. comi dit le 15/07/2013, 15:47

22. Mencken dit le 15/07/2013, 14:26 alors pourquoi vous et vos acolytes éructez vous sur la Wallonie à la moindre occasion? Et qu est ce qui fonde votre arrogance de donneur de leçons.Vous devriez remercier la Wallonie d'avoir eu la bonté de vous financer Sidmar. Un exemple parmi d autres. André Renard avait raison: c était la guillotine pour la Wallonie. Et le début de la fin. Vous avez à craindre vous la fin de la belgique, qui ne sert que vos exactions.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
22. Mencken dit le 15/07/2013, 14:26

21. comi dit le 15/07/2013, 14:21 Les flamands n ont rien à voir avec la gabegie wallonne. L heure est grave. Nous sommes confrontés à des choix difficiles. L absence de courage politique fera que ce seront les petits wallons qui payeront l addition, comme d habitude. Les protégés du régime n ont rien à craindre. Leurs prébendes seront préservées.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
21. comi dit le 15/07/2013, 14:21

Remettre deux fois l article: il n y a plus de doute, le Soir a décidé de soutenir et favoriser le sentiment anti-wallon et de dérouler le tapis brun devant les frères flamingants...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 4
20. VHB dit le 15/07/2013, 13:06

Tout comme le roi, beaucoup de politiques ne devraient avoir qu'une fonction cérémonial.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !