Les ventes de voitures électriques ne décollent toujours pas
Seules 128 voitures électriques ont été immatriculées en Belgique lors des six premiers mois de l’année, soit près de quatre fois moins par rapport à la première moitié de l’année dernière.
En Belgique, cette « débâcle » s’explique notamment par la fiscalité, analyse L’Avenir qui s’est basé sur les statistiques de la Fédération belge de l’Industrie de l’Automobile et du Cycle (FEBIAC).
En 2013, l’État fédéral a mis un terme à l’octroi de la réduction d’impôt à l’achat d’une voiture électrique, alors que la France et le Luxembourg offrent une prime (respectivement 7.000 et 5.000 euros) lors de l’acquisition.
Ce désamour pour les voitures électriques touche d’ailleurs toute l’Europe, ajoute L’Avenir. En mai dernier, il s’est vendu 2.558 voitures électriques en Europe, soit 0,25 % du marché automobile, précise le quotidien. Cette moyenne n’est dépassée que par la France (0,46 %), les Pays-Bas (0,59 %) et la Norvège (2,9 %), un pays qui propose une exonération totale des taxes sur les voitures électriques.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Forcément: plus rien n'est fait, ou quasi, pour inciter les gens à en acheter. Pas de primes (si ce n'est une petite en Wallonie, qui diminue chaque année), plus de défalcation fiscale, bornes de recharge trop peu nombreuses, absence de politique digne de ce nom en la matière, etc... "Pauvre B...!"









Sans oublier les commerciaux qui, même lorsque vous roulez peu et pas loin, en sont encore à vouloir vous fourguer du diesel! De plus, même si leur marque vend des électriques, une bonne partie de ces vendeurs sont incapables de vous en dire grand chose. Triste!