Les eaux de la plus haute tour de logements de Bruxelles se déversent dans la Senne

P.LA avec Belga
Mis en ligne

Les eaux usées de la plus grande tour résidentielle de Belgique – le projet Up-Site – à Tour et Taxis ne sont pas filtrées. Evelyne Huytebroeck, la ministre bruxelloise, s’est dite très étonnée.

  • 
Le projet Up-Site. Le Soir (Thomas Blairon)
    Le projet Up-Site. Le Soir (Thomas Blairon)

Les eaux usées du quartier Up-Site, actuellement en cours de construction le long du canal en face du site de Tour et Taxis, se déversent directement dans la Senne, rapporte la RTBF.

Selon un rapport d’incidence que la radio publique a pu consulter, les eaux usées des logements et bureaux qui s’y établiront d’ici un an équivaudront à celles de 2.500 habitants.

Le quartier Up-Site comporte notamment la plus haute tour résidentielle de Bruxelles, qui atteindra 140 mètres de haut pour 42 étages, ainsi que quatre autres immeubles de logements, quatre immeubles de bureaux et quelques commerces. Selon les plans officiels du réseau d’égouttage, les égouts ne mènent pas au Grand Collecteur de la rive droite du canal, qui conduit à la station d’épuration Nord, mais se déversent directement dans la Senne, la rivière voûtée depuis le XIXe siècle. Ces eaux ne sont dès lors pas épurées.

Un arrêté de la Région de Bruxelles-Capitale stipule que l’ensemble du territoire de la région doit être équipé d’un système de collecte des eaux urbaines usées. Le quartier Up-Site enfreint donc cette disposition légale alors que le problème avait déjà été mentionné dans un rapport officiel de 2008, rapporte la RTBF.

Huytebroeck : « Tout ce qui est connecté est épuré ».

La ministre bruxelloise de l’Environnement, Evelyne Huytebroeck, interrogé sur la Première, a déclaré « être très étonnée. C’est la Ville de Bruxelles qui a donné ces permis. En général, on ne donne pas des permis sans avoir tout vérifié. Je vais me renseigner. Tout ce que je peux dire c’est que, aujourd’hui, tout ce qui est connecté est épuré. Je suis fort étonnée de cette information. »

Evelyne Huytebroeck a ajouté que si effectivement il n’y a pas de connexion dans ce quartier qu’il faudra très rapidement installer des égouts.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

31. hotwill31 dit le 18/07/2013, 11:54

Leur façon de se rejeter la balle est écoeurante! La m(si)inistre et LE directeur Hydrobru.Lui il a fait fort en déclarant que ce n'est pas grand chose.Nous sommes tenus de prêter attention à la moindre canette!Bruxelles vient de démontrer que Bart et la Nva ont raison! Trop de bazar à Bruxelles! Pas de gestion ou très mauvaise gestion! NEW YORK = 50 élus ! BRUXELLES = PLUS DE 1000i

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
30. zebrafond dit le 15/07/2013, 22:28

Faudrait voir qui a signé le permis qu'on rigole un peu. On ne va pas installer une piscine à ciel ouvert au bas de la tour? Qui va payer le petit supplément pour la connexion à l'égout? "En général pas de permis sans avoir tout vérifié" (sauf si on paie cash).

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 5
29. Erasme dit le 15/07/2013, 17:04

Vous ne devez pas vous inquiéter. Si cela avait été une maison isolée, oui, mais 2500 personnes non. Et tout ça, tout le monde le savait ! Maintenant on a presque tout vendu, et c'est la collectivité qui va ENCORE devoir intervenir. Maintenant, que Huytebroeck a été distraite, ou qu'elle a fait confiance, possible, mais pour ce qu'elle est payée, et le titre qu'elle a, c'est inacceptable. Surtout en tant qu'ecolo. On s'en prend a Huytebroeck, car elle est responsable, même si elle s'est fait rouler dans "les eaux usées"

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 5
28. Dani2800 dit le 15/07/2013, 14:30

Inquiète! Je suis ce que j'appelais encore ce matin l'heureuse propriétaire d'un appartement situé sur ce site! Je lis les commentaires et je suis assez interpellée de voir que l'on s'en prend à la Ministre Huytebroeck et aux Ecolos en général! Mais quid de l'entrepreneur qui a commencé à livrer les premiers appartements sans aucun commentaire à ce sujet! Je suis censée bientôt, je vais certainement commencer par poser la question à l'entrepreneur que je considère comme le 1er responsable! Imaginons que cela soit vrai, que fait-on? on évacue les appartements en attendant qu'une solution soit apportée par le promoteur et Vivaqua? Je suis inquiète...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 5
27. flammèche dit le 15/07/2013, 13:28

On va encore dire- à raison- que Bruxelles est sale!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 6
Voir toutes les réactions »