Froome domine le Tour: ceux qui y croient, ceux qui n’y croient pas

Patricia Labar
Mis en ligne

Christopher Froome a établi une performance hors du commun en triomphant au sommet du mont Ventoux. Un exploit qui laisse perplexes pas mal d’observateurs.

  • 
Christopher Froome. AP
    Christopher Froome. AP

Vainqueur impressionnant dimanche au sommet du Ventoux, le porteur du maillot jaune du Tour de France, le Britannique Chris Froome, a affirmé n’avoir pas visé le succès d’étape qu’il pensait dévolu au grimpeur colombien Nairo Quintana.

Commentateurs, observateurs n’ont pas hésité à s’interroger sur la performance du Britannique n’hésitant pas à faire la comparaison avec Lance Armstrong qui s’est d’ailleurs permis de conseiller Chris Froome sur Twitter avant le départ de la course  : « Hey @chrisfroome – no gifts on the Ventoux. ». Traduisez : « Hey, Chris, pas de cadeaux sur le Ventoux ».

#y croit : Lucien Van Impe, «Froome est beaucoup plus fort que les autres"

«Froome est beaucoup plus fort que les autres. C’est encore apparu sur les pentes du Mont Ventoux. Il est imbattable», a confié Lucien Van Impe, celui qu’on surnommait le «ouistiti des Alpes». Van Impe ne croit plus dans les chances d’Alberto Contador renvoyé à 4:25 de Froome.

#n’y croit pas « Froome, écarts et décalages »

Ainsi peut-on lire sur le figaro.fr : « A l’arrivée au sommet du mont Ventoux, il y a le poids des mots et le choc des images. Saisissant. Celles que les démonstrations de Christopher Froome laissent défiler. Accompagnées des fantômes du passé. Les montées surhumaines de l’Américain Lance Armstrong, escorté par les soupçons dès son premier Tour victorieux en 1999, ou du Danois Michael Rasmussen, emporté par les sifflets dans sa campagne en jaune de 2007. Mélange de puissance et d’efficacité au plus fort de la pente. Au Ventoux, les visages déchirés des coureurs du peloton ne trompaient pas. La souffrance n’était pas feinte. La douleur était partagée. Par tous. À l’exception de Chris Froome. Le Maillot jaune, après quelques instants passés sous un masque à oxygène (une première dans sa carrière), a même tourné les jambes sur un home trainer… »

#y croit Greg Lemond : « J’espère que Froome n’est pas dopé »

Présent au mont Ventoux, l’Américain Greg Lemond a assisté à la démonstration de Christopher Froome. Le triple vainqueur du Tour de France (1986, 1989, 1990) veut croire que le Britannique ne cache rien.

BFMTV a posé à l’ex-cycliste la question suivante  : « Greg, qu’avez-vous pensé de la performance de Chris Froome ce dimanche ? ». Et Lemond de répondre : « Il a fait un bel effort. C’est un vrai grimpeur comme Marco Pantani à l’époque. J’espère qu’il n’est pas dopé. Je n’aime pas me poser des questions comme ça et j’ai envie d’y croire. On peut faire des exploits spectaculaires sans se doper. »

#y croit/n’y croit pas « Le doute n’implique pas la culpabilité »

Quant à Rodrigo Beenkens qui commente le tour pour la RTBF, il écrit ceci  :

« Avec le recul, je me dis que ce ne sont pas tellement les écarts, contenus, qui interpellent (Quintana termine à 29 secondes, Nieve et Rodriguez à 1 minute 23), mais bien les impressions visuelles dont Froome imprègne nos rétines pour déborder dans notre subconscient. C’est particulier la façon avec laquelle il lâche Contador en plein virage… Assis ! Plus loin, il remet le couvert contre un pur grimpeur, Quintana.

Toutefois, dès qu’un coureur domine les autres, le passé nous invite à devenir dubitatif. Ce qui ne veut pas dire que le coureur en question soit coupable, le doute n’implique pas la culpabilité. Toute la problématique, en fait, c’est de savoir si on doit s’enthousiasmer ou pas. Si on a tort ou raison d’exprimer nos sentiments de joie. Sur Froome, on aura peut-être une réponse dans dix ans. Je n’en sais rien. En revanche, j’ai pris le parti de m’enthousiasmer pour les paysages et les sourires des spectateurs, heureux de communier ».

#y croit/n’y croit pas « Cela va trop loin »

Notre envoyé spécial pour Le Soir, Stéphane Thirion commente :

« Ce qui a été dit dimanche sur certaines antennes (ne parlons pas des forums !) déboucherait sur un procès en diffamation dans n’importe quel autre secteur de la société. Cela va trop loin. Nous avons le droit d’espérer que Froome est un coureur propre et, si ce n’est pas le cas, nous n’avons aucune preuve pour étayer les arguments de la suspicion. Aucune ! Allons plus loin : si chacun est convaincu que Froome est dopé (et pourquoi seulement lui d’ailleurs ?), pourquoi couvrir l’événement ? Pourquoi se gausser de faire de l’audience ? Pourquoi parler tout court de cyclisme ? L’attitude la plus logique, dans cet esprit-là en tout cas, serait de ne pas venir au Tour et de marquer sa différence. »

#y croit Bernard Hinault : « Qu’ils ferment leur gueule »

«  Bernard, concernant la suspicion légitime qui plane sur les performances de Froome, que répondez-vous à ceux qui émettent des doutes ? » ont demandé des journalistes à Bernard Hinault. « Qu’ils ferment leur gueule ! », a répondu le quintuple vainqueur du Tour de France.

#y croit : Cyril Saugrain : « Arrêtons de suspecter chaque performance »

« C’est super compliqué de comparer les époques et les Tours, alors moi j’ai envie d’y croire », nous explique Cyril Saugrain, ancien coureur et consultant pour la RTBF. . « Il faut arrêter de douter à chaque performance. Des explications, il y en a : nouvelles techniques d’entraînements, nouvelles façons de courir, nouvelles méthodes de coaching… C’est peut-être ça la clé de la réussite ! »

Sondage.

Le «j’y crois; j’y crois pas»

Vos réactions

Voir toutes les réactions

6. Belle Gicle dit le 15/07/2013, 19:10

Le "pot belge" (une spécialité typiquement flamande) n'existe pas. Chacun sait cela !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. dom465 dit le 15/07/2013, 16:47

C'est clair qu'on pourra toujours douter. Toujours et pour n'importe quel sportif de n'importe quel sport, qui gagne ! Alors moi, jusqu'à preuve du contraire. Et n'oublions quand même pas que Froome est tout de même resté à 3' du temps record de la montée ! Donc !!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
4. chv dit le 15/07/2013, 16:33

@ mr Thirion: "Pourquoi seulement lui ?" Qui a dit cela ? Personnellement, j'émets les mêmes doutes sur Sir Wiggins, Richie Porte et l'équipe Sky en général. Et d'autres ... Et pas uniquement en vélo. Quand à Hinault, il ferait bien de s'appliquer ses paroles à lui-même ...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
3. Mr Wang dit le 15/07/2013, 15:52

Hinault, toujours aussi aimable! Mais que dire de Thirion, toujours aussi fort dans le port des oeillères! Monsieur Thirion, il me semblait que votre journal s'était engagé dans la voie d'un cyclisme propre. Maintenant qu'un journaliste TV, Beenkens pour ne pas le citer (c'est clairement lui que vous visez, n'est-ce pas?), émet des doutes sérieux et raisonnables, a contrario de tout ceux qui ont adulé Armstrong alors que l'évidence crevait l'écran, on le critique et on dit qu'il exagère. Tous les journalistes suiveurs sérieux doivent faire leur boulot et dénoncer ce qu'ils voient et ce qu'ils subodorrent. Froome est dopé, je veux bien qu'il m'attaque en diffamation, nous irons au Tribunal et je me fais fort de prouver par A + B qu'il l'est bien, dopé. Analyse des cheveux (bien plus efficace que les analyses d'urine et de sang), suivi longitudinal, encadrement. Froome n'a jamais été un bon grimpeur et tout d'un coup il largue tout le monde y compris de purs grimpeurs. Suspicion plus que légitime!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 3
2. Rider dit le 15/07/2013, 12:03

Il y en a pourtant tant qui croient au Foot, au Tennis, au Basketball, au Handball, a la Natation, au Rugby... a l Athle surtout pas oublie...comme ci, hein... Veux dire Ok pour douter, mais alors qu on le fasse pour Tout le sport de haut niveau et pour Tous... Comme entendu : "la meilleure place au cyclisme cela devient 2eme, l annee passee il etait 2eme Froome et l ont pas emm... " C est vrai : Pourquoi mettre tout sur le dos d un seul type ! Et ceux qui crachent sur le cyclisme se posent ils les memes questions en voyant un match de NBA ? (ou de foot... je vous refais pas la liste non exhaustive d ailleurs)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !