Froome: «Lance a triché, je ne triche pas. Point final»

Afp
Mis en ligne

Le maillot jaune du Tour de France Chris Froome tient à démentir les soupçons de dopage après son impressionnante victoire la veille au sommet du mont Ventoux.

  • 
Christopher Froome. AP
    Christopher Froome. AP

A l’arrivée de la 15e étape dimanche, un média norvégien lui avait fait remarquer que les comparaisons avec Lance Armstrong fleurissaient et Froome avait répondu qu’il «prenait ça comme un compliment».

Nombreux sont aussi les observateurs qui s’interrogent sur l’exploit du coureur britannique au mont Ventoux.

Interrogé sur le sujet en conférence de presse lors de la journée de repos, Christ Froome a répondu: «Je n’ai jamais dit que j’étais honoré, j’ai dit que je prenais ça comme un compliment parce qu’il a gagné ces courses. Une fois que ça est dit, me comparer à Lance... Lance a triché, je ne triche pas. Point final».

« Je trouve ça triste de parler de dopage »

«Je trouve ça triste d’être assis là au lendemain de la plus grande victoire de ma carrière et de parler de dopage. Mes équipiers et moi-même avons passé des semaines loin de chez nous, à nous entraîner, à nous tuer au travail... Et on m’accuse d’être un tricheur et un menteur, ce n’est pas cool», a-t-il ajouté plus tard en conclusion de la conférence de presse.

«Je sais au plus profond de moi que je me suis entraîné extrêmement dur pour en arriver là. Je sais que tous mes résultats sont le fruit de détermination, ça a été une vraie bataille pour en arriver où je suis. J’ai le soutien d’une équipe fantastique. C’est tout l’ensemble de ces choses (qui font sa réussite, ndlr). Les gens peuvent parler d’autres choses, je ne peux pas, je ne sais rien de ces choses-là. Je sais ce que j’ai fait et j’en suis fier», avait-il assuré peu avant.

Après sa victoire au sommet du Mont Ventoux, Chris Froome compte 4 minutes et 14 secondes sur son premier poursuivant, le Néerlandais Bauke Mollema.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

37. zebrafond dit le 15/07/2013, 22:12

Qui regarderait une ascension du Ventoux en 1h30 à du 10km/h de moyenne? Et puis il est bien connu que tous se dopent sauf les coureurs français!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
36. Pumaloco dit le 15/07/2013, 17:54

Si il ne triche pas? Pourquoi a-t-il besoin de se justifier sur le fait qu'il ne triche pas, bientôt le gagnant d'une étape du tour de France devra s'excuser de l'avoir gagner, ou alors ils vont y aller au ralenti ....et l'attention sera surtout portée sur celui qui ne se dope pas ou le dernier du tour...le moins dopé de tous !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
35. tasai dit le 15/07/2013, 14:45

tous les vainqueurs de tour prennent des vitamines...et cela est valable pour TOUS les sports !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
34. gatinais dit le 15/07/2013, 14:30

@Razoumikhine : Bah oui ! Eddy Merckx ne se dopait pas hein ! Franchement, qui pourrait penser un seul instant que Merckx se dopait ???????? Si accuser sans preuve est effectivement pas très louable, vous votre devise c'est "pas vu, pas pris", c'est ça ? Et Eddy, sa morphologie actuelle "baleine bouffie", il la doit à quoi alors ? Trop de moules-frites ? Allé, allé ... soyons sérieux !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 5
33. Mr Wang dit le 15/07/2013, 13:45

A Razoumikhine: C'est a vous qu'il faut expliquer certaines choses. A commencer par un fait: lorsqu'il y a compétition (et ce n'est pas valable QUE pour le sport en général ou le cyclisme en particulier), il y a lutte pour la première place et donc tentation de tricherie pour être l'heureux élu qui recueille gloire, puissance et argent. Partez de ce postulat et vous devez accepter que le dopage est répandu et chose commune dans le sport professionnel. Croire le contraire constitue un acte de naïveté. Suspecter Froome comme on a suspecté tant d'autres, vérifiés tôt ou tard (Virenque, Pantani, Armstrong, etc.), n'est que de la suspicion légitime. D'ailleurs, si l'on s'y connaît un peu en morphologie, on se doit de douter de quelqu'un qui soit aussi mince, aussi grand et qui avance comme une mobylette avec une fréquence de pédalage digne d'un "spinner" de salle de fitness. Ce n'est pas tenable sans certains produits qui, ne l'oublions pas, dans leur usage dopant, posent un vrai problème de santé publique.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !