Zaha Hadid imagine la chaussure du futur
La création à l’ergonomie spatiale est issue de la collaboration entre l’architecte anglo-irakienne et United Nude. Décidément, l’univers de la mode n’aura jamais fini de nous surprendre…
Quand on sait que le fondateur d’United Nude n’est autre que Rem Koolhaas, on comprend mieux le design avant-gardiste des « boots » créés en partenariat avec Zaha Hadid, récemment lauréate du prix Pritzker. Le modèle réalisé par les deux architectes a été conçu à partir de techniques révolutionnaire et illustre l’esprit de leurs constructions modernes à la fois complexes et structurées.
« Zaha Hadid réinvente et réinterprète la chaussure avec ses propres codes. Sa vision créative est inattendue et renforce l'identité du produit (…). Je ne pouvais pas résister à l'idée de travailler avec elle. Nous avons collaboré et utilisé les dernières technologies du design numérique et industriel afin de produire des chaussures très innovantes », souligne Rem Koolhaas.
Après avoir collaboré avec l’imaginaire d’Iris Van Herpen il y a quelques temps, la marque de chaussures aux looks futuristes a mis au point des procédés de fabrication, comme le moulage par rotation, l’injection de matière ou encore le modelage à la main, permettant un rendu sans couture apparente et l’utilisation de matières étonnantes.
Baptisés Nova Shoe, les escarpins en question sont composés de caoutchouc métallique à l’extérieur et de cuir nappa italien à l’intérieur. La plateforme et le talon totalement cachés sont faits de fibre de verre et de caoutchouc. La pièce imaginée se veut aussi précieuse que fragile et son talon de 16 cm semble flotter dans le vide. Cet effet a été voulu par Zaha Hadid elle-même qui a réussi à développer une technique repoussant les limites du possible.
La silhouette toute en courbe et en équilibre de ces chaussures pourrait plaire à Lady Gaga, si bien qu’elles risquent d’être difficiles à porter. Mais peu importe, cette œuvre issue du chef de deux grands architectes contemporains se veut avant tout un objet de contemplation.
Avis aux collectionneurs et à celles qui voudraient s’offrir cette paire originale, 5 coloris sont disponibles (argent, or, or rose, émeraude chromé et noir) et les tailles vont du 35 au 40. Côté prix, il faut tout de même compter 1.500 € pour les bottes en édition limitée qui sont actuellement présentées en exclusivité chez L’Éclaireur à Paris et sur internet.
Quant à Zaha Hadid, elle ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle a déjà insufflé sa touche personnelle à un sac Louis Vuitton et des tennis Lacoste dans le passé.
Pour en savoir un peu plus sur la Nova Shoe, c’est par ici : http://www.youtube.com/watch?v=81fiQoIvgHc&feature=player_embedded








