11h02: budget 2014, «les ministres wallons au pied du mur»
Les ministres wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont bouclé le deuxième ajustement budgétaire pour l’exercice 2013. Mais ils doivent encore s’entendre sur 2014, soit 600 millions à trouver. Qu’est-ce qui coince encore ? Éric Deffet a répondu à vos questions.
À quel montant s’élève le dernier ajustement budgétaire ?
« Pour les deux entités, ce ne sont pas moins de 120 millions qui ont été trouvés. Une centaine de millions est à charge de la Région Wallonne et les vingt millions restants sont à charge de la Fédération Wallonie-Bruxelles. »
Où a-t-on été trouvé cette somme ?
« Il y a deux mesures principales dans cet accord. Les fonctionnaires qui partent en retraite ne seront pas automatiquement remplacés et les dépenses de communications seront réduites. Mais c’est difficile d’en dire plus. Les entités fédérées ont décidé de ne pas communiquer tant que les grandes lignes du budget 2014 ne seront pas élaborées. La situation est assez tendue au sein de l’Olivier (PS, CDH, Écolo) étant donné qu’Écolo est dans la majorité au régional mais dans l’opposition au fédéral. Pour éviter que la situation ne tourne au vinaigre, la décision de ne pas communiquer a donc été prise. »
Pourquoi se presser à ficeler le budget 2014 ?
« Parce que le comité de concertation fédéral-fédérés, devant lequel le budget wallon doit être présenté, se réunit ce mercredi. »
Il y a 600 millions d’euros à trouver pour 2014, dans quelle mesure peut-on encore racler les fonds de tiroirs ?
« En effet, à force d’ajustements budgétaires, l’exercice devient difficile. André Antoine, le ministre wallon des Finances, y va d’ailleurs de son expression « y aller à la bêche ». Les ministres vont donc donner des petits coups de bêche par-ci par-là... Le plan Marshall 2.Vert n’y échappera pas, mais qu’on se rassure, il ne sera pas détricoté. On parle aussi des cofinancements européens, un autre tabou. »
Cela signifie-t-il aussi de nouvelles taxes pour le citoyen ?
« Ce serait étonnant à un an des élections... Des taxes environnemenatles pour les entreprises sont plus crédibles à court terme ainsi que des taxes sur les déchets. »
L’équilibre budgétaire pour 2014 : crédible ou de la pure com ?
« Pas impossible mais très difficile ! Les choses s’accélèrent parce que la semaine passée, la réforme de l’État a prévu d’avancer les échéances budgétaires à juillet 2014 alors qu’auparavant, la deadline était fixée à 2015. »
Vos réactions
Voir toutes les réactions En regardant de près nos représentants Wallons, ne faut-il pas se souvenir des écritures comptables d'Antoine, du sous régionalisme principautaire de Marcourt accompagné de passe-droits personnels et d'un favoritisme inique en temps de crise des Montois, avec le Premier voleur qui au lieu de s'évertuer à donner un projet de société, s'accapare le bénéfice de tous les projets. Et ne parlons surtout pas des flamands qui oeuvrent tous dans la même direction mais qui à l'aube d'un raz de marée d'un brun indélicat, se font les chantres d'une union sacrée (alors que cela fait des décennies qu'ils travaillent dans l'autre sens).
Comme c'est étonnant. Lorsqu'il s'agit de parler de photovoltaïque ou encore d'éolien, ceux qui se sont placés comme élus (et les Ayatollah rouge, orange et bleu qui crient avec les loups) et qui continuent à entretenir leurs noyautages en toute impunité sont bien heureux de pouvoir récupérer des millions de la politique environnementale. Par contre, lorsqu'il faut récupérer, via la rente nucléaire, des budgets normalement prévus pour le développement des énergies renouvelables, ils sont subitement aphones alors qu'ils crient au scandale lorsque le prix de l"électricité semble s'élever, dû à une politique énergétique où eux mêmes favorisent des groupes étrangers à investir dans ce qui devrait être notre autonomie. Si maintenant ils veulent réduire le rendement éolien, ils vont défavoriser ces citoyens qui ont investi localement( et non pas auprès de Banques spéculatrices et voleuses).
De l'argent en veux tu en voila - 300 M d'importation d electricite en 2012 => suffit deja de supprimer l'eclairage publique des autoroutes - fusionner le parlement de la communaute francaise avec celui du parlement wallon - faire bosser 1 jour / mois ou semaine les chomeurs pour les communes afin qu'elle depense moins pour plus de service, proprete, etc .. - etc .. Et puis reflechissons un peu, depuis les années 70 les delocalisations ont commence par la fabrication de textetile, on en est maintenant a la siderurgie et autre entreprise .. Nos politiques nous racontent toujours le meme refrain ..donc a nous aussi de les mettre dehors ces elus n'ayant pour la plupart jamais travailler ..









En pleine discussion, on décide de créer des groupes de travail pour identifier les problèmes ? Que font tous nos fonctionnaires et multiples attachés de cabinet avant la date des "arbitrages". Nos hommes politiques ne pourraient-ils pas se concerter et présenter les accords ultimes au lieu d'évoquer ces sempiternelles rengaines d'économies et de nouvelles recettes que l'on évoque de lustre en lustre (5années !) Quel sérieux donnons-nous à l'opinion publique, à la presse internationnale, aux investisseurs que nous voulons attirer et enfin à la population ? N'est-ce pas une ultime façon de se mettre en évidence et de faire la coquette ...pendant des journées entières. Les problèmes qui nous attendent (soins de santé, enseignement, etc) exigeraient que nos responsables s'activent sur leurs dossiers, en premier lieu les parlementaires wallons, toujours pris au dépourvu devant les initiatives flamandes et semblant à chaque coup, découvrir l'eau chaude.iii