Les Bourses européennes progressent mais prudemment
Les Bourses européennes ont terminé en hausse ce lundi. Les chiffres pour les États-Unis et la Chine étaient moins bons mais ces indicateurs « atténuent quelque peu les craintes d’un effondrement rapide de la croissance chinoise ».
Les Bourses européennes ont terminé lundi en hausse, malgré des statistiques économiques en demi-teinte aux États-Unis et en Chine. Conformément aux attentes, le produit intérieur brut (PIB) du géant asiatique a vu sa croissance ralentir à 7,5 % au deuxième trimestre contre 7,7 % au premier. « Cela atténue quelque peu les craintes d’un effondrement rapide de la croissance chinoise », ont souligné les experts de Charles Schwab, tout en montrant un signe d’essoufflement.
Aux États-Unis, les ventes au détail, qui évaluent la vigueur de la consommation, ont déçu, montrant un ralentissement de leur progression en juin, à 0,4 % contre 0,7 % attendu. En revanche, l’indice sur l’activité manufacturière de la région de New York a poursuivi son redressement en juillet, surprenant les analystes qui tablaient sur un recul Les résultats d’entreprises américaines ont soutenu le marché. Après JPMorgan Chase et Wells Fargo vendredi, Citigroup affichait des résultats supérieurs aux attentes.
L’Eurostoxx a avancé 0,44 %. La Bourse de Paris a terminé en hausse, l’indice CAC 40 prenant 0,61 % à 3.878,58 points, dans un volume d’échanges très faible de 1,6 milliard d’euros.
Les valeurs bancaires en hausse
Les valeurs bancaires ont également fait partie des plus fortes hausses, avec BNP Paribas (+0,95 % à 44,43 euros), Crédit Agricole (+0,64 % à 6,79 euros) et Société Générale (+1,40 % à 28,28 euros). EDF a perdu 0,60 % à 19,80 euros. Le groupe va prendre une participation de 35 % dans la nouvelle société reprenant des usines Rio Tinto Alcan (RTA).
À la Bourse de Londres, l’indice FTSE-100 a progressé de 0,63 % à 6.586,11 points. À Francfort, l’indice vedette Dax a gagné 0,27 % à 8.234,81 points et le MDax des valeurs moyennes 0,22 % à 14.044,45 points.
La Bourse de Bruxelles a quant à elle grappillé 0,57 % à 2.644,97 points. Le grand gagnant a été le groupe de métallurgie Bekaert (+2,0 % à 26,52 euros), suivi par le groupe immobilier Cofinimmo (+1,83 % à 87,40 euros). Seules deux valeurs ont terminé en baisse : le câblo-opérateur Telenet (-0,42 % à 36,56 euros) et l’opérateur historique de télécommunications Belgacom (-0,23 % à 17,25 euros).









Les valeurs bancaires en hausse. C est dire que la régularisation de la finance reste totalement à faire. C est dire que les banques tiennent le haut du pavé face aux politiques et aux institutions. C est dire qu il faut autoriser la BCE à prêter aux Etats. C est dire qu il faut casser les privilèges que le secteur s est constitué. C est dire que les banques sont bien en train de préparer le prochain désastre social de nos pays. C est dire que la banque reste un pôle à taxer plus. C est dire que les banques qui sont à l origine de la crise que nous traversons a remarquablement enfariné les gouvernants et parfumés les épargnants pour préserver ses privilèges.