La Nasa découvre une nouvelle lune autour de Neptune

Rédaction en ligne

Une nouvelle lune a été découverte autour de Neptune, devenant ainsi la quatorzième connue à ce jour à graviter autour de la lointaine planète, a annoncé l’agence spatiale américaine lundi.

  • 
©AP
    ©AP

Cette lune est la plus petite des lunes en orbite autour de Neptune et mesure à peine 19 kilomètres de diamètre, selon les observations réalisées depuis le télescope spatial Hubble, a précisé la Nasa. Neptune est la huitième et dernière planète du système solaire par distance croissante du Soleil. La nouvelle lune découverte, nommée S/2004 N1, est environ 100 millions de fois plus faible en terme de luminosité que la plus tamisée des étoiles pouvant être vue à l’œil nu. Les astronomes l’ont repérée en suivant un point blanc qui apparaissait de façon régulière dans plus de 150 photos prises avec le télescope Hubble entre 2004 et 2009. Mark Showalter, de l’institut SETI à Mountain View en Californie, a découvert cette lune le 1er juillet, a encore indiqué la Nasa. Les scientifiques estiment qu’elle met 23 heures pour faire le tour de Neptune.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. barracuda dit le 16/07/2013, 04:39

SANS DOUTE UN ASTEROIDE ... Ils en découvriront encore bien d'autres. Une légende veut qu'un jour, notre planète bleue (ou bientôt ex-bleue vu la pollution) aura deux lunes. Qui sait si ce fameux astéroïde Apophys dont on nous saôule pour son arrivée vers 2030/2040 ne se satellisera pas au lieu de nous retomber sur la tronche ...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !