Budgets wallon et de la Fédération: il reste 600 millions à trouver pour 2014
Les 120 millions nécessaires pour boucler l’ajustement de 2013 ont été trouvés cette nuit. Mais il reste 600 millions à dénicher pour le budget 2014. « Le gouvernement a reporté une bonne partie de l’obstacle », estime le chef de l’opposition MR Willy Borsus.
C’est déjà ça ! Vers 3 heures du matin, après plus de quatre jours de réunions plénières et de groupes de travail à répétition, les ministres wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont enfin trouvé un accord sur le deuxième ajustement budgétaire pour l’exercice 2013. Comme annoncé, l’effort est de l’ordre de 120 millions d’euros, dont une centaine à charge de la Wallonie.
Parmi les mesures, les dépenses primaires seront réduites de 2 % et 13 millions seront économisés sur la Fonction publique via le remplacement d’un départ sur trois.
Mais le plus difficile est évidemment à venir : avant le comité de concertation fédéral-fédérés de mercredi, les deux gouvernements doivent s’entendre sur une préfiguration du budget 2014.
André Antoine (CDH), le ministre des Finances, a placé la barre très haut : un retour à l’équilibre dès 2014 plutôt qu’en 2015, comme initialement prévu. Ecolo a fait de la résistance, semble-t-il, mais lundi les verts ont ouvert une porte en affirmant en coulisses que les entités fédérées devaient rentrer une « copie sérieuse » pour l’exercice à venir.
Il est cette fois question de trouver 600 millions d’euros. On aurait aussi bien avancé sur ce point, mais une nouvelle réunion est prévue à 16h30. L’idée serait de se présenter au comité de concertation avec les grandes lignes du budget et quelques grandes mesures qui ont besoin de plusieurs mois de délai pour être mises en oeuvre. Les détails seraient réglés à la rentrée.
Vos réactions
Voir toutes les réactions 30 Suze Perso moi , je suis 100% d'accord avec Quentin. Pourquoi continuer à donner des soins à des personnes qui ne rapporte plus rien??? Savez vous que la Grèce avait une système qui ressemblait au modèle Belge . qu'en est-il maintenant , les retraités qui avaient une belle pension, se retrouvent royalement avec 500 euro par mois pour les plus chanceux . Qu'en est-il pour les soins Médicaux ? Ce n'est guère mieux. J'ai un voisin qui disait il y a quelques années quand je jouais avec ses pieds , on cotisé toute notre vie , donc ils ne pourront jamais ne pas nous payer notre retraire et notre sécu, et s'il essayaient on irai en justice et on gagnera . Maintenant il dit :"espèront que nous auront encore un petit quelque chose" .Après avoir vu ce qui se passe en Grèce ...
Merci a Comi pour la correction. Cela reste un mur de 8 pour cent à franchir. Pire que le Ventoux ou le Tourmalet.
Moi je sais deja ou on peut trouver 923000 EUR... Il y a un charmant monsieur qui part bientot en retraite et qui va se voir octroyer la meme dotation que son successeur... Allez comprendre... Ah oui mais non il va payer 200000 Eur d'IPP, de TVA et d'accise... MAis je comprends pas bien... Moi si je me m'octroie 923000 En salaire, je dois retirer 13,07% d'OSS+ 35% d'IPP et sur tout ce que je depense je vais payer 21% de TVA! Grosso modo 500000 d'impot... Il doit y avoir un stutttt!!!!









héritage du passé On a fait un pays d'une compléxité monstre où l'on accorde plein d'avantages a des structures comme la SNCB, aux fonctionnaires qui cotisent peut et en définitive vont recevoir encore plus que dans le privé... il doit y en avoir encore des dizaines des situations du genre... après on s'étonne d'avoir des déficit à tous les niveaux...jusqu'aux banques et dans tous les organismes où nos politiques ont des mandats... je suis persuadé qu'ils sont incompétant et intéressé aux avantages pu'ils peuvent en tirer sans se soucier du denier public.. maintenant il faut vivre avec cet héritage... il ont l'air de se rendre compte qu'il faut réellement gérer...25 milliard d'écomomies pourquoi n'avont nous pas fait çà avant