Sur le web, on essaie avant d’acheter

Anna Mellone
Mis en ligne | mis à jour

Le shopping en ligne a le vent en poupe, mais un sondage montre que le consommateur a besoin de voir, toucher et essayer avant d’acheter. Explications.

  • 
Capture d’écran
    Capture d’écran

Sur internet, la plupart des grandes enseignes disposent désormais de leur webshop. D’ailleurs en Belgique, le chiffre d’affaires en ligne a augmenté de 60% ces trois dernières années.

En matière d’habillement, une enquête britannique révèle qu’avant de passer par la case « achat » sur le web, les internautes essaient en moyenne 10 tenues. Et, il semble que les femmes sont les moins susceptibles de retourner les produits acquis via la Toile. Alors qu’en magasin, seul un article essayé sur dix est réellement acheté.

Si les femmes préfèrent toucher et essayer une pièce avant de débourser de l’argent pour se l’approprier, c’est parce qu’elles peinent à trouver leur style personnel. Le sondage, mené par VoucherCodesPro.co.uk, a aussi révélé que seulement 39% des 2.000 individus interrogés se sont dit confiants quant à savoir quels vêtements et accessoires leur conviennent réellement. Trouver ce qui nous va, voire ce qui nous met en valeur pourrait même parfois être source d’énervement.

Chez nous, internet est fréquemment utilisé pour comparer différents produits avant de faire un choix. Pourtant lorsqu’il s’agit d’acheter, on préfère se rendre sur place. Parmi les produits que les Belges achètent le plus sur le web, les voyages viennent en première position suivis de très près par les articles de mode et puis par les produits de divertissement.

Toutefois, 81% des personnes ayant participé à cette enquête avouent ressentir du plaisir lorsqu’elles achètent des vêtements. Une personne sur 10 a révélé faire du shopping quotidiennement, tandis que la même proportion en ferait une fois par semaine. Ceux qui font les magasins tous les 15 jours sont plus nombreux puisque cette catégorie regroupe 40% des personnes sondées. Les autres quant à eux feraient un tour en magasin une seule fois par mois.

L’incertitude concernant un produit, la communication de données personnelles et la sécurité sont les principaux freins à l’achat en ligne. Petite particularité dans l’étude britannique : les femmes à préférer faire du shopping sur le Net (45%) sont plus nombreuses que celles qui aiment faire des emplettes directement dans les boutiques (38%). Rien d’étonnant quand on sait que le choix de tenues est beaucoup plus grand sur internet et, quand on redoute les files dans les magasins, surtout en période de soldes.

Osez la rencontre !