Plan de stationnement: «Une bonne nouvelle pour les conducteurs bruxellois»
Les modifications du plan régional de stationnement ont été adoptées par le gouvernement bruxellois ce lundi. Le bourgmestre d’Etterbeek, Vincent De Wolf, se réjouit des avancées mais regrette que ces nouvelles réglementations n’apportent pas de réponses concrètes aux 45.000 places de parking en moins prévues à Bruxelles.
« Je crie victoire », nous confie Vincent De Wolf à l’annonce des nouvelles réglementations du plan de stationnement bruxellois. Le bourgmestre d’Etterbeek se réjouit que le plan etterbeekois ait servi de modèle. « Nous étions les premiers à réaliser un plan de stationnement à Bruxelles », rappelle le bourgmestre MR.
Pour Vincent De Wolf, de belles avancées ont été faites au niveau des exceptions pour certaines professions comme les médecins, infirmières… « Finalement, on l’obtient », se réjouit le bourgmestre etterbeekois. Des avancées au niveau des prix des cartes riverains également. Le plan initial fixait le tarif à 200 euros pour la première carte riverain. Ici, il y a trois niveaux de prix : 5 euros, 50 euros et 200 euros. « C’est une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des Bruxellois ».
Quid des 45.000 places de parking ?
En revanche, Vincent De Wolf déplore qu’il n’y ait aucune réponse aux 45.000 places de parking en moins prévues dans le plan initial. Selon les nouvelles réglementations du plan, « ces places de parking en moins doivent être compensées en sous-sol. » « Mais avec quel argent ? Sur quel terrain », s’interroge le bourgmestre d’Etterbeek. « Comment peut-on envisager la suppression de 45.000 places de parking sans l’extension du métro, sans le RER et sans avoir au préalable créer des parkings en sous-sol ? », ajoute-t-il.
Quant au fait que les Bruxellois pourront stationner dans un rayon de 1,5 km autour de leur domicile, Vincent De Wolf ne trouve « pas ça malin ». « Si vous habitez rue Philippe Baucq ou rue des Tongres, cela veut dire que vous devez vous garer dans la commune voisine. Qu’est-ce que ça veut dire ? On devient étranger dans notre propre commune », a-t-il réagi.
Vos réactions
Voir toutes les réactions "Chaque Bruxellois résidant devra se procurer une carte de stationnement annuelle pour le prix minimal de 5 euros. Cette carte lui permettra de stationner dans un rayon de 1,5 km2 autour de son domicile légal. Un même ménage disposant de deux véhicules pourra obtenir une deuxième carte pour la somme de 50 euros. À partir de la 3e carte, si la commune prévoit ce cas de figure, il faudra débourser 200 euros par carte supplémentaire." ..... Et vous trouvez que c'est une bonne nouvelle pour les Bruxellois ????
Si vous suivez l'évolution du stationnement payant ces dernières années, vous remarquerez la quasi disparition des zones a disque bleu ( 2 heures de stationnement gratuit ) au profit du stationnement payant 24 h sur 24 sans même avoir une demi heure gratuite, comme ça existe encore ( a Wol St. Pierre, place Dumon par ex. ) il y une nette corrélation entre les trous budgétaires des communes et la pompe a fric du stationnement payant. Ces dernières par crainte des électeurs, maintiennent leurs centimes additionnels a l'IPP inchangé, voir en légère hausse. Donc rien a voir avec la mobilité, faux prétexte ! Idem pour le CO2, les voitures électriques payent aussi..
Quoi ?! Ma carte riverain ne vaudra plus qu'un km et demi ? Alors que ma commune fait bien plus que ça ! Quelle arnaque !
Comment peut-on être aveugle des réalités de la circulation à Bruxelles pour dire cela ???? On réduit comme peau de chagrin les voies de circulations, pour satisfaire des lobbies subventionnés qui veulent IMPOSER (belle exemple de démocratie) le vélo et argumentent de cyclos quotidiens toujours aussi fantômes... on réduit le nombre d'emplacements de stationnements (au plus grands "profits".... des parkings "dits" publics mais bien privés) et après on fait encore payer TOUS les emplacements sur la voie publique... même hors des zones de commerces... Ce sont des méthodes mafieuses (on prétend vous protèger....) !






29. google trotter, si l'idée principale est de limiter le nombre de véhicules immatricules sur la voie publique par ménage Bruxellois, celà n'enlèvera rien à la base du problème ( à laquelle on refuse de s'attaquer) qui est le nombre de navetteurs qui entrent et sortent quotidiennement de Bruxelles. En effet, pas de quoi se réjouir en tant que Bruxellois, ou alors, c'est faire preuve de masochisme.