Cavani au PSG, 4e plus gros transfert jamais réalisé
L’attaquant international uruguayen Edinson Cavani (ex-Naples) est le joueur le plus cher de Ligue 1. Il a été officiellement recruté mardi pour cinq ans par le Paris Saint-Germain, avec un transfert record estimé à près de 64 millions d’euros, selon des sources proches du dossier.
Le Paris Saint-Germain continue sa politique financière qui doit le faire devenir un club du top européen. Le PSG a en effet transféré pour un montant record l’Uruguayen de Naples Edinson Cavani. Des sources proches du dossier parlent de 64 millions d’euros.
Le précédent record en la matière en L1 remontait à ce printemps, avec le recrutement par Monaco, l’autre nouvelle puissance financière du championnat français, de l’attaquant international colombien Radamel Falcao (ex-Atletico Madrid) pour un montant estimé à près de 60 millions d’euros.
« Tout le monde voulait Cavani »
Les mots du président Nasser Al-Khelaïfi sur son troisième grand coup après avoir fait signer Ibrahimovic, puis Beckham ? « Tout le monde voulait Cavani, mais aujourd’hui il signe avec nous. Il a été le meilleur buteur du championnat en Italie (29 réalisations avec Naples). J’espère qu’il va faire mieux encore avec nous cette saison ».
Par ailleurs, le président du PSG Nasser Al Khelaïfi a remercié son directeur sportif Leonardo pour la réalisation de ce transfert, semblant ainsi accréditer un départ précipité de ce dernier.
Le cadeau d’adieu de Leonardo
« Un grand merci à +Leo+. Il a fait un excellent travail pendant deux ans. Je le remercie de tout mon coeur du travail fait. Je suis déçu que l’on se sépare mais je lui souhaite le meilleur », a ainsi dit M. Al-Khelaïfi devant la presse.
« Leo », 43 ans, en poste depuis juillet 2011, a présenté mercredi dernier sa démission, mais elle ne devait être effective que le 2 septembre, à la fin du mercato en France.
Mais selon plusieurs médias européens (Sky Italia, Gazzetta Dello Sport, Le Parisien, L’Equipe), « Leo » a fini sa mission avec la présentation de la nouvelle recrue du PSG, Cavani, et pourrait quitter le club parisien d’ici 48 heures.
Le PSG, qui a remporté le troisième titre de champion de France de son histoire en mai dernier, sera cette année entraîné par l’ancien champion du monde et sélectionneur de l’équipe de France Laurent Blanc.
Les cinq plus gros transferts de joueurs de football jamais réalisés
MONDE
1. Cristiano Ronaldo (Por): 94 M EUR, lors de son transfert de Manchester United au Real Madrid en 2009.
2. Zinedine Zidane (Fra): 75 M EUR, lors de son transfert de la Juventus Turin au Real Madrid en 2001
3. Kaka (Bré): 67,2 M EUR, lors de son transfert de l’AC Milan au Real Madrid en 2009
4. Edinson Cavani (Uru): 64 M EUR, lors de son transfert de Naples au Paris SG en 2013
5. Luis Figo (Por): 61,7 M EUR, lors de son transfert de Barcelone au Real Madrid en 2000
FRANCE
1. Edinson Cavani (Uru): 64 M EUR, lors de son transfert de Naples au Paris SG en 2013
2. Radamel Falcao (Col): 60 M EUR, lors de son transfert de l’Atletico Madrid à Monaco en 2013
3. James Rodriguez (Col): 45 M EUR, lors de son transfert du FC Porto à Monaco en 2013
4. Thiago Silva (Bré): 42 M EUR (+ 7 millions de bonus), lors de son transfert de l’AC Milan au Paris SG en 2012
5. Javier Pastore (Arg): 42 M EUR, lors de son transfert de Palerme au Paris SG en 2011












Le Qatar. Son gaz. Son pétrole. Ses fonds d investissements. Ses amis. Ses palaces parisiens. Ses propriétés méditerranéennes. Ses participations dans la communication. Ses télévisions. Son soutien au terrorisme salafiste. Ses clubs de foot. Tous va bien bonnes gens. Dormez-en paix.