NEST’up 3 ranimera «La Chapelle» de Liège
À la phase d’accélération s’y ajouteront celles d’activation et de financement des start-up. Pour une expérience entrepreneuriale encore plus complète.
Après deux saisons couronnées de succès, c’est un lieu mythique, au cœur de la Cité ardente, que la troisième édition de NEST’up s’apprête à ressusciter. Dès le 16 septembre, l’accélérateur wallon de start-up investira, pour douze semaines, les murs de «La Chapelle» – dite « La Chap’ » –, feu le club des nuits liégeoises des années 80 et 90. Aux quelques groupes légendaires qui s’y sont produits - parmi lesquels Madness et Simple Minds - devraient ainsi succéder les potentielles futures superstars de l’entrepreneuriat wallon.
À l’issue d’un processus de sélection, six projets d’entreprises intégreront le programme et bénéficieront, pendant 12 semaines, de l’accompagnement quotidien d’une trentaine de coachs et d’experts spécialisés dans la création d’entreprise.
« Tous les projets sont les bienvenus », souligne Olivier Verbeke, directeur du programme et de l’ASBL organisatrice Fostering Ideas. « Qu’ils soient liés ou non aux nouvelles technologies, nous accordons beaucoup d’importance à l’originalité des projets et aux motivations des individus qui les portent », insiste M. Verbeke.
Actuellement en pleine rénovation, « La Chapelle » devrait non seulement accueillir les prochaines saisons d’automne de NEST’up (celles de printemps continueront d’occuper l’Axis Parc à Mont-Saint-Guibert) mais aussi les start-up les plus prometteuses issues des éditions précédentes. C’est là le résultat direct du nouveau partenariat lié avec Meusinvest, fonds de contribution à la création et au développement des entreprises en province de Liège. «
Ce nouveau lieu devrait apporter, au-delà de la phase d’accélération, une réponse cohérente aux besoins d’activation et de financement des start-up
À ce jour, quatre start-up sur six de la première édition ont déjà pu lever des fonds pour financer leur développement au niveau national et international. Un succès pour cette initiative publique/privée propulsée par Creative Wallonia et divers partenaires, dont l’Agence de stimulation économique (ASE) et Meusinvest.
Les porteurs de projets innovants de Belgique et de toute la francophonie peuvent soumettre leur candidature, jusqu’au 1er septembre, sur www.nestup.be. L’inscription et la participation sont gratuites.
OLIVIER CROUGHS



