5e nuit de violences à Belfast
Des policiers ont été la cible de cocktails Molotov, quatre voitures ont été volées et incendiées et un photographe de presse français a été agressé.
Le photographe, dont la police n’a divulgué ni l’identité ni le média pour lequel il collabore, s’est fait voler son appareil au cours de cette attaque intervenue après plusieurs jours de troubles.
Les violences ont commencé vendredi à Belfast lorsque la foule a attaqué les forces de police avec des cocktails Molotov, des pétards, des moellons et même une épée, blessant une trentaine de policiers et un député.
La situation s’était enflammée lorsque la police avait mis en place un barrage pour empêcher les protestants de traverser le quartier catholique d’Ardoyne, dans le nord de la ville, conformément à une décision des autorités voulant éviter des débordements.
Un millier de policiers ont été envoyés en renfort à Belfast alors que des marches protestantes sont organisées traditionnellement d’avril à août en Irlande du Nord. Elles culminent avec la parade du 12 juillet, qui marque la victoire en 1690 du roi protestant Guillaume III d’Orange sur son rival catholique Jacques II, et qui donne chaque année lieu à des débordements.
L’Irlande du Nord, une province britannique, a connu 30 ans de violences interconfessionnelles qui ont fait 3.500 morts. Les accords de paix signés en 1998 ont conduit au partage du pouvoir entre protestants et catholiques, mais des violences sporadiques se produisent encore.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Ce ne sont pas vraiment des conflits interconfessionnels comme chaque adulte, enfant ou chat le sait depuis des millénaires, sauf les journalistes de Le Soir qui continuent de servir la soupe minable du néolibéralisme. Dans l'esprit de certaines personnes, il est certain que la confession est importante. Pourtant je ne pense pas que beaucoup de convaincus iraient se taper sur la gueule. Il s'agit ici évidemment d'une blessure plus profonde et vieille comme les Royaumes-Unis: il s'agit de terre et de colonisation. Il s'agit de toutes les rancoeurs qui se perpétuent et se transmettent de génération en génération. Il s'agit de crises économique et bancaire qui rappellent la grande famine irlandaise, celle qui s'accroche aux mémoires. Il s'agit du mépris auquel répond la haine. Il s'agit de politique de droite minable et réactionnaire qui s'en prend au peuple, et de la réponse désordonnée du peuple au travers de ses symboles immuables.









Can anyone explain why do the Protestants still march to celebrate a "victory" that took place in 1690 ? Does this outdated march produce anything positive ?