Tour de France: Chris Froome roule seul vers le sacre

Didier Zacharie avec agences
Mis en ligne

Le contre-la-montre a permis au maillot jaune Chris Froome de consolider sa première place. Il remporte le chrono avec neuf secondes de mieux que Contador. Sa domination sur le Tour est telle qu’il est quasi assuré de rester en jaune jusque Paris.

  • 
©Belga
    ©Belga
  • 
Photo AFP
    Photo AFP

Il n’y a maintenant quasi plus aucun doute. Christopher Froome va remporter le 100e Tour de France. A cinq jours de l’arrivée aux Champs Elysées, l’Anglais est en effet quasi intouchable, tant il a démontré sa supériorité lors des grosses étapes, que ce soit dans les Pyrénées, au Mont Ventoux où ce mercredi lors du contre-la-montre dans les Alpes.

Deux questions se posent face à telle domination. La première l’a été dès le premier tour de force de Chris Froome dans les Pyrénées, et plus encore après son numéro au Mont Ventoux. C’est celle du dopage. La réponse actuelle est la présomption d’innocence. Mais s’il s’avère que Froome a triché, ce serait sans doute le fraudeur de trop.

La deuxième question est une conséquence de la première. Si Froome est propre, il pourrait bien être un champion qui va durer, un multiple vainqueur du Tour, comme le furent Indurain ou Hinaut. Un fameux champion, en somme.

L’étape

Froome a devancé de 9 secondes l’Espagnol Alberto Contador (Saxo), désormais deuxième au classement général.

L’Espagnol Joaquin Rodriguez a pris la 3e place de l’étape, à 10 secondes de Froome.

Le Tchèque Roman Kreuziger (Saxo) s’est classé 4e à 0 : 23.

Maxime Monfort (RadioShack Leopard) est le meilleur Belge de ce contre-la-montre, qu’il a terminé en 12e position, à 2 : 17 du vainqueur.

Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM) est 19e, à 2 : 41 de Froome.

Le général

Au général, Froome devance Contador de 4 : 34 et le Kreuziger de 4 : 51. Le Néerlandais Bauke Mollema (Belkin), 11e mercredi, est 4e à 6 : 23.

Maxime Monfort est le premier Belge au 15e rang, à 17 : 04 du maillot jaune.

La 18e étape, 172,5 km entre Gap et l’Alpe d’Huez, proposera jeudi une double ascension de l’Alpe d’Huez.

Froome « très surpris de son résultat »

« Je suis très surpris de mon résultat aujourd’hui », a déclaré le maillot jaune. « Je m’étais presque préparé à perdre un peu de temps, en pensant aux jours qui arrivent. Je ne voulais pas me faire péter le caisson, alors que demain nous allons grimper deux fois l’Alpe-d’Huez. Du coup je ne me suis pas fait trop mal, comme je l’avais fait sur le premier contre-la-montre. Mais j’ai été encouragé en entendant les temps de passage, parce que je n’étais pas loin de Contador. Et je savais qu’en changeant de vélo et en prenant des plus gros braquets dans la dernière partie, j’étais capable de gagner des secondes sur la fin 

» Froome n’estime cependant pas avoir déjà gagné le Tour.  «La course continue jusqu’à Paris. Même si j’ai un matelas assez confortable de plus de quatre minutes, je continue de me sentir défié chaque jour, et spécialement pour ces trois journées qui seront certainement les plus dures du Tou r».

Froome possède  4 :34 d’avance sur Contador au général.  «Il n’y a pas de conflit personnel entre Alberto et mo i», a dit le Britannique.  «On s’entend même plutôt bien sur le vélo, je pense que c’est une compétition saine entre nous. J’ai juste dit hier qu’il avait poussé les limites un peu trop loin dans la descente, et que ça m’avait mis en danger. Sur une erreur de ce genre, cela peut être la fin du Tou »

 «Je ne cours pas après les victoires d’étapes. J’essaie juste de faire tout ce que je peux pour garder ce maillot jaune. C’est ce qui vient en premier dans mes priorités, et tout ce qui vient avec, c’est du bonu s», a conclu Froome

De Gendt ne s’est « pas amusé »

 «J’aurais bien sûr espéré un meilleur temp s», a déclaré Thomas De Gendt qui n’a pu confirmer sa belle 3e place du chrono du Mont Saint-Michel, bouclant les 32 km de second contre-la-montre individuel du Tour en 5 4 :14, entre Embrun et Chorges.  «Lorsque j’ai entendu mes temps intérmédiaires, j’ai pensé à un moment donné que je pouvais terminer avec une minute d’avance sur les autres. Mais j’ai connu une baisse de régime dans la seconde ascension, je ne pouvais plus retrouver mon rythme et j’ai perdu pas mal de temps. J’y suis allé à fond dans la descente, mais j’avais un 53-11, alors que d’autres avaient opté pour 58 dents. J’espère terminer dans le top 15 de l’étape. Je ne me suis pas amusé aujourd’hui i»

Vos réactions

Voir toutes les réactions

6. allbert dit le 18/07/2013, 11:26

Les pronostics sont ouverts pour les Champs-Elysées : 1) Il règle Kittel et Cavendish sprint, relax...? 2) Il se fatugue un peu plus et lâche le train des sprinters à 1500 m de l'arrivée pour la jouer "à la Nijdam"...?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. bobajo33 dit le 18/07/2013, 07:35

Si l'on veut sortir le Tour de France du ridicule, il suffirait de confier à des non-Français les analyses concernant le dopage : on serait vite fixé !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
4. Andy dit le 17/07/2013, 23:16

Froome non crédible Froome est certainement un des plus grands tricheurs qui aient existé dans le cyclisme. On le découvrira un jour ou l'autre. Deux faits indéniables qui ne plaident pas du tout en sa faveur. Jamais personne ne s'est ainsi révélé de grimpeur totalement NUL et de coureur de CLM plus que moyen à, en même temps, meilleur grimpeur du peloton et meilleur en CLM (aussi fort que Tony Martin !) en moins de 2 ans et ce à plus de 26 ans (il en a maintenant plus de 28). Après la 1ère semaine de la Vuelta 2011 (en sept 2011), à 26 ans et 4 mois, Froome avait un palmarès nul. Il n'était considéré par personne comme un bon coureur. Aucune référence. Rien chez les jeunes. Ensuite, cette année, il était le plus fort de février à fin juillet (depuis le tour du Quatar en passant par Tirénno (OK il a fait 2ème seulement, piégé par les équipes italiennes dans une étape dantesque), le Critérium International, la Romandie et le Dauphiné). Impossible ! Il va aussi gagner la Vue[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
3. laibert dit le 17/07/2013, 21:51

Domination interdite ... En 2013, un Eddy Merckx ne pourrait plus renouveler sa domination écrasante sur les Tour France 1969-70 sans se faire submerger sous les soupçons de dopage ...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
2. zarev dit le 17/07/2013, 21:29

Vers le sacre? C'est une certitude! Sa Team peut-être certaine que personne d'autre sur le Tour n'a meilleure médecine. Sur plusieurs étapes le produit a fait ses preuves. Même sous la pluie il aurait fait un record. Il maîtrise aussi très bien le mode Hovercraft!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 7
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !