Robert Downey Jr., l’acteur le mieux payé d’Hollywood

Tiou NGUYEN (St.)
Mis en ligne

Selon Forbes, c’est Robert Downey Jr qui prend la tête du classement des acteurs les mieux payés d’Hollywood. Entre juin 2012 et juin 2013, l’interprète de Iron Man a récolté près de 57 millions d’euros.

  • 
©AFP
    ©AFP

Le salaire moyen belge ? 3.100€. Le salaire moyen d’une star hollywoodienne ? Quelques millions et des pacotilles. Comme chaque année, le magazine financier américain Forbes sort son classement des acteurs les mieux rémunérés du pays. En 2013, c’est l’Iron Man, Robert Downey Jr. qui remporte la plus haute place du palmarès des millionnaires hollywoodiens. Malgré ces chiffres faramineux, le secteur du cinéma ne résiste pas à la crise et les salaires sont revus à la baisse. Relativement.

Pour établir sa liste, le magazine soutire ses informations des agents, producteurs, managers, avocats et autres employés de l’industrie du cinéma. À partir de là, ils estiment combien gagne chaque acteur entre juin 2012 et juin 2013, sans déduction de taxes, frais d’agents ou autres coûts liés au métier.

Surplombant le top, l’acteur Robert Downey Jr. a engrangé 57 millions d’euros lors de l’année qui vient de s’écouler. Avec son milliard de dollars au box-office mondial, c’est principalement le film « The Avengers » qui a permis à l’acteur d’accumuler une telle fortune. Difficile de se rappeler le vilain petit canard qu’il était avant le premier volet de la saga « Iron Man » en 2008. Alors boudé par la plupart des producteurs, Robert Downey Jr. se voit aujourd’hui plébiscité par tous les studios. Un étonnant retour de situation pour l’acteur de 48 ans.

Sur la seconde marche, on retrouve les 45 millions d’euros de Channing Tatum que lui rapportent son joli minois, ses talents de danseur et de businessman. En troisième position, Hugh Jackman pèse, lui, 42 millions d’euros. Mark Wahlberg défend une quatrième position élevée à 40 millions d’euros. Enfin, Dwayne Johnson referme le top 5 avec ses 35 millions d’euros pour l’année 2012-2013. Au pied du top 10, Liam Neeson peine à rejoindre ses petits camarades du haut de ses 24 millions d’euros.

Au sommet de sa gloire l’an passé, Tom Cruise se trouve relayé au huitième rang dans le top de l’année. Du côté féminin, on sait que les salaires sont bien moindres (26 millions d’euros en 2011-2012 pour Kristen Stewart). Un classement ne devrait pas tarder à sortir pour confirmer la tendance.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. amiweb59 dit le 18/07/2013, 08:34

décalage Pourquoi y-a-t-il un décalage entre les chiffres dans l'article et celles du diapos? P. ex. l'article note

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !